La ville de Nice a la particularité de se nicher entre mer et reliefs. Surplombant la promenade des anglais, les collines de l’ouest de Nice forment un secteur très recherché pour son immobilier haut de gamme.
Très vaste et verdoyant, le secteur ouest de Nice se divise entre les belles résidences du quartier Fabron La Lanterne et les villas individuelles de la colline de Bellet et ses alentours.
Voir nos biens en vente & locationL’avenue de Fabron est l’axe majeur du quartier Nice ouest, et s’étend de la promenade des anglais jusqu’à la colline de Terron. Ses axes secondaires, l’avenue Sainte Marguerite, l’avenue de la Lanterne ou encore le chemin de Terron sont également très étendus.
C’est un quartier recherché par les futurs acquéreurs : plus de 60% de ses habitants sont propriétaires de leur bien.
Composé en grande majorité d’immeubles de standing, Fabron dispose également de commerces assez nombreux.
Sa proximité avec l’autoroute et l’aéroport en fait un secteur idéal pour les actifs qui travaillent à l’extérieur de la ville. Certains travailleurs parisiens choisissent même d’y vivre, en passant 4 jours par semaine sur la capitale mais en profitant de leur appartement à Nice ouest le reste du temps !
30 % des logements du secteur Fabron sont d’ailleurs utilisés comme résidences secondaires.
Le quartier Fabron compte de nombreuses résidences de haut-standing.
Les appartements y sont plutôt vastes (90 m² pour un 3 pièces), ils bénéficient souvent de piscines, tennis, parcs arborés, et d’une vue imprenable sur la méditerranée.
Bien que 60% des résidents du quartier Fabron soient propriétaires, il y a aussi beaucoup de locataires, notamment des étudiants en raison de la proximité de l’IUT et de la faculté des lettres.
C’est aussi un quartier recherché par les jeunes actifs travaillant dans le quartier d’affaires de l’Arénas (face à l’aéroport) ou en dehors de Nice (Fabron est à 10 minutes de l’autoroute, il est facile de rejoindre Monaco, Cannes …)
Le prix d’un appartement à Nice Fabron se situe dans la moyenne haute de l’immobilier niçois. C’est un quartier huppé, dont les résidences offrent des prestations haut de gamme, notamment sur l’avenue de Fabron et le boulevard de Montréal.
Les appartements sont spacieux et disposent presque systématiquement de stationnements.
Si vous êtes à la recherche d’un T2 en location à Fabron, les loyers sont un peu plus élevés que la moyenne à Nice, car ce type de bien est très recherché.
Par ailleurs, les prestations des résidences de Fabron sont souvent au-dessus de la moyenne, et les appartements offrent en général de belles surfaces.
Les collines de Terron, Saint Antoine de Ginestière et Bellet offrent un cadre de vie idéal : au cœur des vignes et à 15 minutes du centre-ville de Nice, on trouve en majorité des villas avec terrains, et quelques appartements dans des résidences de standing.
Côté commodités, le secteur est assez disparate : il y a de nombreux commerces à Saint Antoine de Ginestière, mais beaucoup moins en remontant vers le haut de la route de Bellet.
Néanmoins, à 10 minutes en voiture, on trouve toutes les commodités (écoles, supermarchés, lignes de bus…) dans le quartier Magnan.
De l’autre côté de la colline, vers l’ouest, se trouve l’aéroport (15 minutes en voiture), l’entrée de l’autoroute (pour rallier Monaco en moins de 30 minutes) et le nouveau centre de vie “éco vallée”. C’est dans ce secteur que l’on trouve désormais des immeubles de bureaux, de nombreux commerces et des parcs de loisirs.
Les collines de l’ouest forment un secteur plutôt calme, et beaucoup de maisons bénéficient de la vue mer et d’un excellent ensoleillement. Le bas des collines Saint Antoine de Ginestière et Bellet est composé de résidences avec de belles prestations (jusqu’au numéro 220 de la route de Bellet). Au-delà, et jusqu’aux villages limitrophes (Colomars, Falicon…) s’étendent des villas et quelques terrains, pour certains constructibles.
Dans le secteur du Haut Fabron (Terron, La madonette), les villas se vendent assez rapidement, et malgré un prix assez élevé.
Sur la colline de Bellet / Saint Antoine de Ginestière, les villas individuelles sont dotés de jolies vues sur la ville, et parfois sur la mer, ainsi que de vastes terrains.
Les terrains constructibles sont également très recherchés dans cette partie de la région. Quelques-uns sont parfois disponibles à proximité du château de Crémat, à Saint Roman de Bellet et dans les communes alentours.
Dans les résidences des collines de l’Ouest de Nice, le prix des loyers est un peu au-dessus de la moyenne mais reste toutefois accessible.
C’est un secteur très recherché pour des premiers achats, notamment pour des jeunes familles avec enfants.