Les quartiers nord du centre-ville : Libération, Chambrun, Poètes et Gairaut

Libération – Chambrun – Poètes – Gairaut

Le quartier de la Libération, surplombé par celui de Chambrun et la colline de Gairaut forment le secteur en plein essor de Nice Nord.

Les quartiers au Nord du centre-ville

Les quartiers Nord de Nice ont la particularité de se situer à quelques minutes seulement de l’hyper centre.

En 10 minutes de marche on passe en effet de la place Masséna au quartier Libération, et en quelques minutes supplémentaires, aux jolies maisons niçoises autour du parc Chambrun.

Encore un peu plus au nord se trouve la colline de Gairaut, un quartier très privilégié à 10 minutes en voiture du centre-ville.

Le quartier LIBÉRATION

Situé au nord du centre-ville de Nice, le quartier Libération est sans doute l’un des quartiers préférés des niçois, et compte presque 13 000 habitants.

Libération, symbole de l’art de vivre à la niçoise

Le quartier de la Libération présente tous les avantages de la vie à Nice : les marchés de produits frais, les commerces de proximité, les écoles publiques et privées, les centres de loisirs et de très bons restaurants.

On y trouve à la fois des constructions récentes, offrant de belles prestations et des facilités de parking, et des maisons typiques niçoises, avec un étage et de jolis petits jardins.

Acheter un appartement à la Libération, c’est profiter de la dolce vita de la côte d’azur, tout en étant en plein centre-ville.

C’est un quartier au sein duquel coexistent différentes communautés, de jeunes couples avec enfants, des personnes âgées attachées à la vie locale, et des étudiants attirés par la proximité de la faculté des sciences.

Libération, le quartier parfait à vivre ou pour investir

Desservi par le tramway, de nombreux bus ainsi que par le train des pignes, le quartier de la libération est facilement accessible, même sans véhicule personnel.

A moins de 20 minutes de l’aéroport, il a vocation à devenir le prochain centre-ville de Nice, puisque la mairie va y être installée.

Dans les prochains mois, le quartier de la Libération va également accueillir un centre de vie avec nouvelles boutiques, un grand cinéma multiplex, un bowling et un parking de 700 places.

Enfin, on y trouve depuis deux ans la bibliothèque, médiathèque et ludothèque Raoul Mille, véritable temple de la culture et des moments à partager en famille.

Acheter ou louer un bien à libération

Cette qualité de vie en fait un quartier très recherché également pour les locations d’appartements, tant pour les actifs que pour les retraités et les étudiants. Les loyers dans le secteur libération sont encore accessibles, mais pourraient augmenter dans les années à venir. En effet, c’est un quartier en plein essor, qui va être très recherché par les jeunes cadres et les familles qui aiment vivre en ville.

Le quartier de la Libération est donc un excellent secteur d’investissement locatif, pour les appartements ainsi que pour les parkings, qui se louent facilement également.

Le quartier des Poètes / Chambrun

A proximité du quartier Libération, le quartier des poètes entoure le magnifique parc Chambrun, également appelé temple de l’amour.

Chambrun : un quartier village

Le quartier des poètes est un secteur calme, avec une vraie vie de quartier et parfaitement desservi en commodités : commerces, supermarchés, écoles publiques et privées et transports. C’est également un secteur très recherché pour ses maisons individuelles en plein cœur de ville.

C’est un secteur en plein développement, mais qui conserve sa qualité de vie et son calme. A 500 mètres à vol d’oiseau du parc Chambrun se trouve l’entrée de l’autoroute, par laquelle on accède à l’aéroport en 15 minutes, à Cannes en 25 minutes, et à Monaco en à peine 15 minutes.

A quelques centaines de mètres se trouve l’ancien stade du ray, en cours de transformation, et qui va accueillir des commerces, une crèche, un complexe sportif et des parcs.

Les trésors immobiliers du quartier des Poètes

On trouve dans ce quartier très prisé de belles maisons niçoises, disposant presque toujours d’un jardin, véritables trésors au cœur de la ville, et qui forment un cercle autour du parc.

En lisière de cette sphère, on trouve des immeubles bourgeois et d’autres plus récents, toujours dans une atmosphère de quartier familial.

Les prix des biens à l’achat

Côté tarifs, si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans le quartier Chambrun / Poètes, les prix sont plutôt élevés car les biens disponibles sont assez rares notamment pour les maisons individuelles.

Les biens disponibles à la location

Si vous recherchez un bien à la location dans le quartier Chambrun, les prix sont également supérieurs de la moyenne à Nice.

Néanmoins, les résidences assez modernes autour de la place Alexandre Médecin proposent régulièrement des appartements à des prix accessibles, particulièrement intéressants pour un premier achat ou un investissement locatif.

Colline de GAIRAUT

Le quartier des poètes est prolongé par la colline de Gairaut, qui s’étend tout autour de la cascade de Gairaut, et accueille des villas luxueuses dans un écrin de verdure.

C’est un secteur très recherché et privilégié de la côte d’azur.

Gairaut : un quartier privilégié

A quelques minutes en voiture du centre-ville et de l’entrée de l’autoroute Nice Nord, le quartier de Gairaut alterne entre résidences de haut standing (avec piscines, jardins arborés et appartements somptueux) et propriétés privées majestueuses.

La plupart des immeubles du quartier sont également pourvus d’un gardien et/ou d’un agent de sécurité pour garantir la quiétude des lieux.

On y trouve assez peu de commerces, une école municipale (maternelle et primaire), et le quartier est desservi par deux lignes de bus (63 et 25).

A ne pas manquer : Le week-end, les niçois aiment se promener en famille ou faire leur jogging autour de la cascade de Gairaut, en profitant de la vue imprenable sur la ville et son rivage.

Colline de Gairaut, l’immobilier d’exception

Le quartier de Gairaut accueille un peu moins de 5000 habitants : il s’agit  majoritairement des familles aux revenus plutôt aisés, et des personnes en retraite avec un patrimoine confortable.

Louer un appartement à Gairaut

Dans les belles résidences de Gairaut, les appartements en location sont à des prix assez élevés, et l’on peut noter que les biens bénéficient de belles surfaces (autour de 80 m² pour les appartements T3).

Dans la plupart de ces résidences, les locataires pourront jouir de prestations telles que la présence d’un gardien, des jardins arborés, l'accès à une piscine et/ou à des terrains de tennis.

Acheter un appartement à Gairaut

Les appartements à la vente dans le quartier Gairaut nécessitent un budget plus élevé que la moyenne des prix à Nice, en raison de l’excellence des prestations proposées.

Ces prix varient notamment en fonction de l’altitude du bien dans le quartier, le secteur Gairaut inférieur étant plus accessible que Gairaut supérieur.