Magnan - La Madeleine


Comments - translation missing: fr.helpers.application.image_tag.default_alt

La capitale de la Riviera est une cité universellement connue, notamment grâce à sa réputation de lieu de villégiature du gotha mondain et sa fameuse promenade des Anglais. Pourtant, la ville n'est pas seulement le bijou de la côte azuréenne, elle est aussi une véritable micro-société où vivent des communautés diverses, toutes unies par l'effort de la mairie pour aménager et connecter les différents quartiers qui la composent.

Niché dans le sillon d'une rivière autrefois champêtre, ces quartiers sont ainsi le reflet d'une urbanisation réussie, capable de répondre aux exigences du marché immobilier local tout en préservant le tissu urbain historique de la cité. Aménagements et rénovations s'inscrivent tous dans une politique utilitaire qui vise à intégrer l'ensemble des quartiers niçois à un agenda politique ambitieux : associer la préservation des particularismes locaux au souci de proposer un cadre de vie agréable pour tous


Voir nos biens en vente & location

Quartier de Nice Magnan, populaire et chaleureux


Depuis les hauteurs de la colline des Baumettes et de celles de Saint-Philippe, on pouvait autrefois observer le torrent Magnan courir au fond du vallon. C'est ainsi qu'on appelle aujourd'hui ce quartier à la fois populaire et chaleureux où diverses générations de niçois cohabitent en bonne intelligence. La proximité de nombreuses écoles ainsi que celle des facultés de Droit et de Lettres alimentent en effet cette partie de la ville en une foule dynamique et joyeuse qui se mêle allègrement aux anciens du quartier. Véritable cœur routier de la ville, le carrefour Magnan accueille puis redistribue une grande partie du trafic en provenance des collines avoisinantes tout en conservant un cadre de vie agréable. 

Ce dynamisme se manifeste également par une effervescence de la construction et de l'aménagement de la zone. Promesse d'un futur respectueux de l'environnement et des habitants et d'une accessibilité accrue, l'arrivée du tramway a boosté le marché immobilier local, qui s'appuie par ailleurs sur de multiples entreprises de rénovation entreprises par la mairie comme celle du Palais de l'Agriculture. Toute agence immobilière sérieuse propose aujourd’hui des appartements dans le quartier d'autant que de multiples projets, dont la piétonnisation de la rue Isadora Duncan, augurent d'un cadre de vie de plus en plus privilégiée pour les habitants

Quartier de Nice La Madeleine : authentique et convivial

Juste de l'autre côté de la voie Mathis apparaît un autre quartier tirant son nom du fameux boulevard de La Madeleine, qui s'étend du carrefour Magnan jusqu'au chemin du Génie. Il traverse de nombreux lieux à la renommée certaine en pays niçois comme Ventabrun ou Saint-Pierre de Féric et présente un aspect très authentique, notamment par sa géographie quasi campagnarde. En effet, le quartier suit un vallon tracé par un torrent à demi enterré dont seule sa partie haute est encore accessible aux regards. Dans ce creuset autrefois très agricole, où on cultivait encore des vignes et oliviers sur terrasses il y a une centaine d'années, la modernisation est à l’œuvre et de nombreux aménagements et projets contribuent à l'attractivité de la zone, notamment grâce à un dynamisme populaire historique, porté par la proximité de la frontière italienne mais aussi par les traditions d'hospitalité et de tolérance propres à la région. 

La convivialité est en effet une autre caractéristique forte du quartier. Son histoire, riche du passage de nombreuses communautés, a façonné un lieu dynamique et vivant dans lesquels les rencontres sont le pain quotidien. Des immigrés italiens aux réfugiés arméniens, le quartier a toujours su accueillir de nouvelles cultures et les intégrer au tissu social local. Naguère zone industrielle avec de multiples usines, ateliers de vannerie et blanchisseries, le quartier se transforme doucement et prend peu à peu des airs de zone résidentielle. Avec le passage du tramway, la zone est devenue encore plus accessible et offre de belles opportunités d'investissement immobilier mais aussi de primo-achat grâce à des prix bien plus abordables que dans le centre de la ville. On estime que les prix dans cette large zone sont environ 25% inférieurs à la moyenne du marché niçois, une véritable opportunité à saisir rapidement avant que la rumeur ne s'ébruite !