Quartier EST de Nice : Pasteur, Riquier, République & Acropolis

Pasteur – Saint-Roch – Riquier – République – Acropolis

Les quartiers à l’est de Nice sont assez populaires et bénéficient d'accès faciles et de toutes les commodités. Les appartements y sont abordables et variés.

Les quartiers Est de Nice 

L’Est de Nice est un secteur hétéroclite et populaire, niché au milieu de quartiers plus huppés. Il s’étend de la Place Garibaldi jusqu’à la commune limitrophe de La Trinité.

A l’Est, il est délimité par le boulevard Pasteur (surplombé par la colline de Cimiez), et à l’ouest, par le boulevard Saint Roch (lui-même surplombé par le Mont Boron).

D’Acropolis à Riquier

Situé au bout de la rue de la république, le quartier Acropolis accueille notamment le centre de conférences du même nom, ainsi que le palais des expositions juste en face.

C’est un secteur animé, facile d'accès et qui dispose de toutes les commodités.

Un quartier très commerçant

Sur la rue de la république mais également dans toutes les rues qui entourent Acropolis, on trouve de nombreux commerces et un hypermarché. Le centre commercial TNL et ses 60 boutiques sont implantés au cœur de ce secteur.

Les familles y trouveront également beaucoup d’avantages : de nombreuses écoles, le centre Jean Bouin qui abrite la patinoire et la piscine olympique de Nice, de nombreux centres de loisirs, et un grand Bowling.

La place Riquier accueille une gare SNCF qui permet aux résidents du quartier de se rendre très facilement à Nice ouest (par exemple au centre d’affaire de l’Arénas près de l’aéroport), ou à Monaco, où de nombreux niçois vont travailler chaque jour.

Au départ de la gare de Riquier, on peut aussi aller en Italie en moins de 45 minutes, pour aller au marché ou à la plage !

En voiture, il est également très facile de se rendre dans le quartier Nice Est ou d’en sortir, puisque la voie rapide et l’autoroute se trouvent à quelques centaines de mètres d’Acropolis.

Côté logements, le secteur Acropolis - Riquier compte essentiellement des immeubles récents, construits dans les années 1970 et 1980, mais également quelques maisons de ville niçoises.

L’immobilier autour d’ Acropolis

Acheter un appartement dans le secteur Acropolis

Pour devenir propriétaire dans le quartier Nice Est / Acropolis, le prix au m² des appartements est plutôt accessible (c’est un quartier composé d’immeubles, on ne trouve pas de maison dans ce secteur).

Sur le boulevard Delfino (axe principal de ce secteur), on trouve des résidences modernes, avec des appartements disponibles et abordables.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos agents immobiliers afin de vous faire accompagner sur l’achat ou la vente de votre bien dans ce quartier.

Les biens disponibles à la location

Les biens disponibles dans le quartier Acropolis - Riquier restent rarement inoccupés de par ses commodités et ses prix attractifs.

En location, les appartements de type T3 proches de la gare de Riquier sont très recherchés, ils constituent un investissement locatif recommandable.

Les quartiers Saint Roch et Pasteur

Au nord du secteur Est s’étendent le quartier Saint Roch (sur la rive droite du paillon) et Pasteur (sur la rive gauche).

Les quartiers populaires des bords du Paillon

Saint-Roch était initialement un quartier industriel, et les bâtiments de stockage ont laissé place à de grands immeubles d’habitation.

Aujourd’hui, le boulevard Saint-Roch est habité essentiellement par des familles aux revenus moyens à modestes, et majoritairement locataires de leur appartement.

Il y a beaucoup de commerces, cafés et restaurants dans ce secteur, au sein duquel cohabitent des communautés variées.

Le tram dessert parfaitement tout le secteur, et l’entrée est de l’autoroute est à quelques centaines de mètres.

Sur l’autre rive du Paillon, le quartier Pasteur est également un lieu d’habitations assez modestes. Cette partie du secteur Nice Est est un peu moins commerçante qu’Acropolis ou Saint-Roch, mais également très bien desservie en transports en commun.

Depuis deux ans, l'hôpital Pasteur II situé au bout du boulevard est devenu le centre des urgences de Nice, et génère beaucoup d’activités dans le quartier.

L’immobilier des quartiers Pasteur et Saint Roch

Les prix des biens à l’achat

Autour du boulevard Saint Roch, le prix au m² pour l’achat d’un appartement est inférieur à la moyenne de Nice.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien dans le quartier Pasteur à Nice, les prix sont plutôt abordables, bien que le quartier soit en pleine expansion.

Les biens disponibles à la location

Pasteur est un quartier recherché pour les locations d’appartements, notamment par les étudiants de la Faculté de Médecine (située à 500 mètres au-dessus de l’hôpital Pasteur) et par le personnel de l’hôpital.

Les prix des appartements en location ont d’ailleurs sensiblement augmenté depuis 2014 et le début des travaux de l’hôpital Pasteur.

Dans le quartier Pasteur, les loyers sont encore plus attractifs, et le quartier semble continuer sa réhabilitation pour devenir un quartier de plus en plus résidentiel.