Il est un quartier, au bout de l'avenue Jean Médecin, situé autour de la place Charles de Gaulle, que les niçois appellent Libération – Borriglione. Ce quartier tient son nom de l'appellation ancienne de cette place (place de la Libération) et du nom de l'avenue qui prolonge l'avenue Jean-Médecin. Selon la description de Wikipedia, c'est un quartier à la fois bourgeois et disparate, qui regroupe des entrepôts en cours de disparition, des communautés juives (une synagogue s'y trouve) et musulmanes et des villas cossues sur la partie qui jouxte les flancs de la colline de Cimiez. On y trouve ainsi de très beaux immeubles bourgeois avec de beaux appartements proposés à des prix biens inférieurs à ceux du quartier des Musiciens par exemple, pour un niveau de prestations souvent équivalent.
En ce promenant dans ce quartier populaire, on remarque tout de suite qu'il s'agit d'un quartier particulièrement animé. Ce quartier, qui compte environ 12.000 habitants, a énormément de commerçants (12,6 tous les 100m). Il est également composé de nombreux restaurants, cafés et bars (1,7 tous les 100m)*, ce qu'on apprécie lorsqu'on le visite. On y voit du monde aux terrasses en permanence, ce qui constitue bien souvent un appel à s'y assoir soi-même.
Mais au coeur de ce quartier, on apprécie le grand marché à ciel ouvert sur la place Charles de Gaulle et les rues adjacentes. Ce marché est ouvert en matinée, du lundi au dimanche. Ce marché recouvre précisément sur l'avenue Malausséna, place du Général de Gaulle, Place de la gare du Sud, rue Clément Roassal, rue Veillon et boulevard Joseph Garnier. C'est une attraction de la ville de Nice à ne pas manquer le week-end, tant l'ambiance est conviviale et plaisante ! Sur ce marché il y a plus de 120 étals qui proposent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie et produits de producteurs et produits locaux**. On y entendra fréquemment parler le nisarte, donnant à ce marché un caractère typique et authentique, un peu moins « touristique » que le marché du cours Saleya.
Jouxtant la place de Gaulle (ex place de la Libération), on ne pourra pas manquer de voir l'imposante Gare du Sud. Autrefois simple gare de trains, la Gare du Sud est un beau bâtiment en pleine restructuration. Au menu de la restructuration : 3 500 mètres carrés de commerces, des restaurants, une cinémathèque, un cinéma multiplexe, un centre sportif, un marché couvert et un parking souterrain de 700 places. De quoi attirer de nombreux résidents en quête d'un style de vie urbain animé.
La conjonction d'un quartier populaire très vivant, de beaux immeubles bourgeois qui côtoient bien souvent les appartements de type niçois, la présence d'un marché de nourriture et de produits locaux et d'un nouveau centre culturel et de commerces modernes rend ce quartier particulièrement attractif. Ajouté à tous ces atouts que l'on vient de citer, il convient de noter qu'il s'agit d'un quartier très central, très bien desservi. La ligne 1 du tram place le quartier de Libération à 2 stations de métro de la gare centrale SNCF de Nice Ville, à 3 stations du centre commercial Nice Étoile et à 5 stations de la place Masséna, porte d'entrée vers la vieille ville et les plages de la Baie des Anges. Et l'accès à voie rapide reliant Nice d'Est en Ouest est situé à quelques centaines de mètres de la place de la Libération. Chacun pourra ainsi rejoindre rapidement l'aéroport Nice Côte d'Azur en voiture, en moins de 20 minutes.
En bref, si l'on habite ce quartier de Nice, on a accès à tout, rapidement, et c'est ce qui fait parti de son charme.
L'attractivité de ce quartier dans lequel il fait bon vivre tient aussi aux prix de l'immobilier. On peut trouver des appartements de type niçois, souvent à rafraîchir à moins de 3.000 euros le mètre carré, et jusqu’à des appartement dans des beaux immeubles bourgeois ou les résidences récentes du secteur de l’Evêché à plus de 4.000 euros le mètre carré.
Selon les chiffres du site internet Meilleursagents.com, les prix moyens de l'immobilier se situe aux alentours de 3.350 euros le mètre carré, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison***. Si l'on compare au prix du mètre carré dans les quartiers plus proche du bord de mer (comme le Triangle d'or, le quartier des Musiciens, la vieille ville ou le port) ou bien dans les collines huppées avec vue sur mer (Cimiez ou Mont Boron), on se situe, dans ce quartier, à des prix bien plus abordables pour une qualité de vie excellente.
A mon avis, c'est un quartier idéal pour tout ceux en quête de style de vie urbain, comme les étudiants ou les jeunes professionnels. On peut y vivre agréablement, s'y distraire et faire des sorties entre amis sans quitter les parages. C'est également un quartier que les personnes âgées apprécieront du fait de son caractère niçois très typique et de la proximité de tous les commerces.
Pour illustrer ces propos, notre agence immobilière Borne & Delaunay vous invite à consulter les offres de biens en location et à la vente dans ce quartier.
Si vous cherchez un autre type de bien, faites-le nous savoir en prenant contact avec nos agents immobiliers : page contact de Borne & Delaunay.
Jean-Gérard Anfossi, rédacteur web pour Borne & Delaunay.
Sources :
** http://www.provence-guide.net/marches/provencaux.php?lang=fr&id=1418
*** http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/nice-06000/quartier-liberation-170491921/
Soyez le premier à commenter cet article