Les quartiers de Nice Gambetta et Fleurs sont parmi les plus appréciés de la capitale azuréenne. Tous deux situés à deux pas du centre-ville, ils ne manquent jamais de séduire leurs visiteurs. Charme belle-époque, architecture art déco, tranquillité, positionnement idéal… Pour un zoom sur ces petits coins de paradis aux allures d’éternelles vacances, suivez le guide.
Voir nos biens en vente & locationLe quartier Gambetta, avec ses rues bordées de palmiers, se trouve à l’ouest du centre de Nice. Il doit son nom au boulevard Gambetta, qui en constitue la bordure située à l’est. Au nord, le quartier est délimité par la voie ferrée et la rue Châteauneuf. À l’Ouest, on trouve le quartier des Baumettes, et à dix minutes au Sud, la fameuse Promenade des Anglais.
C’est donc un quartier central, ce qui explique son attrait dans le domaine de l’immobilier. Séjourner ou habiter ici est idéal pour les adeptes du farniente, puisque rien ne se situe jamais très loin. Le front de mer est à deux pas, tout comme de nombreuses petits cafés, restaurants et boutiques typiques de la région. Les grandes enseignes ne sont pas en reste, notamment sur l’avenue Jean Médecin, que l’on peut rejoindre en un rien de temps grâce à l’un des nombreux bus qui dessert le quartier. La gare SNCF de Nice-Ville est elle aussi toute proche. Très pratique, si l’on veut arriver dans le quartier via un TER ou un TGV. Et si l’on préfère privilégier la voiture, aucun problème, puisque l’autoroute, elle aussi, dessert admirablement le secteur.
En termes d’architecture, le quartier Gambetta est réputé pour son charme et sa variété. Façades art-déco, immeubles de la Belle Époque, architectures modernes… Difficile de ne pas trouver son bonheur dans ces rues prestigieuses. On comprend donc pourquoi les tarifs de l’immobilier y sont un peu plus élevés que dans d’autres secteurs de la ville : entre 2400 et 5800 € par mètre carré, alors que la moyenne niçoise se situe aux alentours de de 3700 €. Ces tarifs en font l’une des villes les plus onéreuses de l’hexagone, après Paris et sa région.
Comme son nom l’indique, le quartier de Nice Fleurs est situé sur l’avenue des Fleurs, qui commence entre le boulevard François Grosso et le boulevard Gambetta. Cette avenue mesure 400 mètres, et se trouve juste après le boulevard Victor Hugo, connu pour être particulièrement huppé. Le secteur est ainsi nommé en hommage aux maisons qui, jadis, y étaient ornées de jardins fleuris. Depuis, une majeure partie de ces maisons ont été remplacées par des immeubles, mais cela ne veut pas dire que le quartier ait perdu de son cachet. Au contraire : entre les immeubles bourgeois, les bâtiments récents, les hôtels chics et les anciens palais, voilà un coin de Nice dans lequel il est particulièrement agréable de flâner.
Le quartier des Fleurs, tout comme celui de Gambetta, bénéficie d’une ambiance idéale, au sens où il n’est ni trop calme, ni trop bruyant. Parmi les habitants, on trouve de nombreuses familles, ainsi que beaucoup de retraités. Ceci explique pourquoi les nuisances sonores ne se font plus entendre passée une certaine heure. Cependant, en journée et en début de soirée, on pourra profiter d’une réelle vie de quartier, notamment grâce aux restaurants, aux bars, et aux terrasses des cafés, sur lesquelles il fait bon flâner au soleil. Il ne faut pas non plus oublier que, du fait de la proximité avec la Promenade des Anglais, on y trouve une grande activité touristique, notamment durant la période estivale, mais aussi au printemps.
Pour plus d’informations et pour connaître les biens disponibles dans ce quartier de Nice, contactez dès maintenant votre Agence Immobilière.