L'actualité immobilière à Nice - Les quartiers niçois

Les quartiers niçois27/03/2019

A vivre ou à investir

La pluralité des quartiers de Nice répond à la diversité des populations niçoises et leurs attentes (cadre de vie familial, résidentiel, animé, touristique, authentique, de standing). A vivre ou à investir… zoom sur les quartiers les plus en vue de la capitale azuréenne.

L’incontournable : le Port de Nice

Ce quartier situé dans une zone allant du bassin Lympia jusqu’à la Place du Pin est LE quartier branché de Nice ; on l’appelle aussi le « Petit Marais niçois ». C’est encore à l’heure actuelle un quartier en plein boom.

Parmi ses atouts : l’ambiance, les commerces et restaurants à la mode, l’arrivée prochaine du tram, la typicité de son marché des Antiquaires...

La cible type : jeunes couples et investisseurs.

Sur les hauteurs, le Mont-Boron est un must. Résidences de grand standing et villas Belle Époque se côtoient dans un environnement verdoyant, bénéficiant d’une des plus belles vues mer de la ville.

Le résidentiel bourgeois : la colline de Cimiez

La colline de Cimiez offre un cadre de vie agréable et paisible à des familles et/ou retraités qui recherchent un certain confort résidentiel. De grands immeubles bourgeois se succèdent le long de larges artères arborées. Quelques musées et lieux historiques mythique de la Ville de Nice s’y nichent. Des commerces de proximité sont également présents.

Le quartier en devenir : la Libération

La « Libé » pour les habitués est un quartier offrant un fort potentiel. Proche du centre et desservi par la ligne 1 du Tram, ce quartier qui jouxte le marché éponyme (où l’on trouve de nombreux producteurs), déploie sa convivialité, renforcée par des projets urbains qui se succèdent, comme l’emblématique Gare du Sud. 

Le profil des investisseurs est assez mixte :

  • - Jeunes couples, avec un premier enfant, à la recherche de surfaces de taille moyenne et d’une vie de quartier de qualité,
  • - Primo-accédants,
  • - Retraités ayant toujours vécu dans le quartier.

L’autre colline résidentielle : Fabron

Des résidences de standing avec piscine, terrasses et vue mer ont peu à peu remplacé les serres historiques de la colline. Peu de commerces, mais un confort moderne apprécié des actifs. Son accès facilité aux grands axes routiers qui desservent le centre-ville et les bassins d’emplois est également un atout. Cette zone est particulièrement prisée des familles à la recherche de surfaces un peu plus grandes.

La valeur sûre : le Carré d’Or

Si vous êtes à la recherche d’un appartement chic en cœur de ville, c’est vers ce quartier qu’il faudra vous tourner. Grandes artères, jardins, restaurants et commerces de standing, font partie des atouts de ce quartier qui bénéficiera également bientôt du passage de la 2ème ligne de tram. Le long de ses avenues se croisent une population résidentielle plutôt bourgeoise et des touristes sortant de leurs hôtels Haut de gamme pour rejoindre la Promenade des Anglais, très proche. Cela en fait également un quartier prisé des investisseurs étrangers.

L’authentique : la vieille ville et ses quartiers adjacents

Amateurs de biens typiques et historiques, c’est dans ce quartier qu’il faut investiguer. Ses ruelles étroites offrent un parcours éclectique, au milieu de galeries d’art, de restaurants nissarts, de boutiques de produits locaux ou de design et de mode dernier cri… La réputation de son marché aux fleurs à largement dépassé les frontières de la ville. Très animée, le jour comme la nuit, elle est appréciée des touristes et des locaux.

Notre expérience du marché immobilier niçois depuis 1950, nous permet de parfaitement connaître les spécificités de chaque quartier et d’appréhender leur évolution.

Un atout avéré pour viser juste au moment de la sélection de biens.

Contactez notre équipe transaction au 04 93 62 25 35 pour vous accompagner dans votre projet d'achat immobilier!