Les quartiers du Centre-Est de Nice : Garibaldi et le Vieux Nice

Garibaldi – Vieux-Nice

Au cœur de Nice, le quartier Garibaldi et le vieux-Nice forment un secteur animé très recherché par les actifs de la région.

Les quartiers du centre-Est de Nice

A quelques minutes à pied de la place Masséna se trouve le quartier de la Garibaldi, le long de l’avenue du même nom. C’est un secteur à la fois historique dans l’histoire de la ville, et très recherché pour ses commodités.


Le quartier Garibaldi

Situé à l’est de la vieille ville de Nice, le quartier Garibaldi est un secteur très populaire, et qui compte environ 6500 habitants.

Garibaldi, un quartier particulièrement dynamique

Le quartier Garibaldi est prisé par une population d’actifs, dont l’âge moyen se situe autour de 45 ans, mais également d’étudiants et de personnes âgées qui ont pour la plupart toujours vécu dans ce secteur.

On y trouve presque uniquement des immeubles de construction récente, offrant une grande proximité pour toutes les commodités et des facilités de parking. Les appartements sont plutôt de taille modeste (environ 60 m² pour un T3), mais le quartier bénéficie d’une grande accessibilité avec la proximité de la voie rapide et de l’entrée d’autoroute (à 1,5km).

Il abrite notamment sur le campus Saint Jean d’Angély, l’école de journalisme de Nice ainsi que de nombreuses écoles maternelles et primaires.

Tout le quartier est desservi par le tramway ainsi que par de nombreuses lignes de bus. C’est également un secteur très commerçant, avec de grands supermarchés ainsi que des petites boutiques de quartier.

Garibaldi, un quartier populaire apprécié

A moins de 15 minutes de l’aéroport par la promenade des Anglais, le quartier de Garibaldi a connu ces dernières années de multiples opérations de réhabilitation.

Outre la mise en service de la ligne 1 du tramway, ce secteur a bénéficié d’un renouveau de ses commerces et du rafraîchissement de nombreuses façades.

C’est aussi un quartier marqué par l’histoire de la ville de Nice, et dans lequel on peut visiter de nombreux musées et assister à des spectacles de théâtre ou café-théâtre.

Il est prolongé par la place Garibaldi, véritable joyaux de l’architecture niçoise, et ses nombreuses terrasses de restaurant.

Enfin, le quartier accueille depuis quelques années un “petit marais niçois”. A quelques dizaines de mètres de la place Garibaldi, la place du Pin et les petites rues alentours sont devenues les pièces maitresses d’un quartier branché, aimé par des restaurants et autres lieux de vie nocturne de la ville.

Acheter ou louer un bien à Garibaldi

La popularité de ce quartier s’explique principalement par ses commodités. C’est un secteur aux prix attractifs notamment pour les locations d’appartements, principalement pour les jeunes actifs et les étudiants.

Les biens disponibles à la location

Le quartier Garibaldi-République est assez accessible car l’offre y est très variée. On trouve des logements adaptés aux budgets des étudiants ainsi que des appartements plus spacieux pouvant accueillir des familles.

Les prix des biens à l’achat

De par cette attractivité des prix, c’est un quartier qui convient aussi particulièrement pour la réalisation d’un premier achat de résidence principale, ou pour un investissement locatif.

Devenir propriétaire d’un appartement de 3/4 pièces dans le secteur Garibaldi est donc un investissement tout à fait pérenne.

N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences afin que nous puissions vous accompagner dans la recherche de votre bien idéal et adapté à votre budget.

La vieille ville de Nice

Le vieux Nice s’étend de la place Garibaldi à la place Masséna et jusqu’aux bords du quai des Etats-Unis.

Le cœur de la tradition niçoise

Le Vieux-Nice est un quartier qui ne dort jamais !

Dès l’aube il accueille les niçois et les touristes pour le célèbre marché du cours Saleya, ou pour un petit déjeuner en terrasse. Toute la journée, c’est aussi un secteur administratif très actif, puisqu’il abrite la mairie ainsi que la préfecture.

A la nuit tombée, les jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour l’afterwork, pour dîner dans l’un des nombreux restaurants de spécialités niçoises, et pour prolonger la soirée en pub ou boite de nuit.

C’est cette ambiance conviviale et festive qui séduit les habitants de la vieille ville.

Côté logements, le vieux Nice est composé uniquement de bâtisses niçoises proposant en général 2 habitations par pallier,  sur 2 à 4 étages sans ascenseur.

Les rues sont étroites et cette architecture offre une climatisation naturelle au quartier, ce qui est très appréciable pendant l’été.

Le vieux Nice dispose de 2 grands parkings municipaux pour que les résidents et visiteurs puissent stationner.

Les trésors historiques de la vieille ville

Habiter dans le vieux Nice, c’est vivre au cœur de l’histoire de la ville. Il suffit de sortir de chez soi pour se retrouver face à un vestige, une statue, une fontaine, une façade d’immeuble faisant partie du patrimoine.

La vieille ville dispose de nombreux Palais et musées que les niçois peuvent visiter toute l’année gratuitement.

Il suffit de faire quelques centaines de mètres pour sortir du vieux Nice, prendre le tramway vers l’est ou le nord de la ville, profiter des plages de la promenade des Anglais ou encore faire son shopping dans l’hyper centre de Nice.

Louer un appartement dans le vieux Nice

Le quartier du vieux Nice est assez recherché pour la location d’appartement, tant pour son côté très typique que pour son rythme de vie effréné. Les amoureux de Nice, les étudiants ainsi que les touristes apprécient d’y vivre, même si le quartier est assez bruyant.

Acheter un appartement dans le vieux Nice

Dans la vieille ville de Nice, les biens sont assez rares et la demande est constante.

Les prix sont donc assez stables, et dans la moyenne par rapport aux autres quartiers du centre-ville.

Pour vous accompagner dans votre projet d’achat d’un appartement dans le Vieux Nice, nos conseillers sont à votre disposition..