L'actualité immobilière à Nice - Le tramway niçois

Le tramway niçois08/02/2022

L'impact du tramway sur l'immobilier à Nice

Nice a toujours bénéficié d'un statut particulier en matière d'investissement immobilier. En raison de son histoire, ce sont d'abord les étrangers qui ont lancé la réputation de la métropole du Sud-est. Ce furent premièrement les Russes, puis les Anglais qui ont donné à Nice, ses lettres de noblesse. Si aujourd'hui Nice garde sa particularité immobilière pour diverses raisons, les choses évoluent au fil des aménagements. Ainsi, il peut paraître intéressant de se poser la question de savoir quel est la conséquence de l'implantation de la ligne du Tramway de Nice sur le marché immobilier ?

Quel est l'impact du Tramway sur l'immobilier à Nice ?

Avec une croissance régulière de 20 % tous les cinq ans, le marché immobilier niçois se porte très bien avec une évolution supérieure à celle du marché immobilier français. De cette manière, Nice est devenu aujourd'hui la ville dont les prix sont les plus élevés après ceux de Paris. Alors l'effet du tramway à Nice dans tout ça, quel est-il ?

Il est évident que les quartiers traditionnellement porteurs se sont encore dynamisés grâce à l'implantation des lignes du tramway. Le quartier du Mont Boron et celui du Port, ont vu leurs prix grimper encore un peu plus. Même si le prix moyen du m2 est 4700 euros, il faut compter plus de 8000 euros/m2 pour devenir propriétaire sur le Mont Boron.

En plaçant le port à moins de 30 minutes de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur, si les biens de ce quartier dynamique ne sont pas encore à la hauteur du voisin du Boron, ils s'en rapprochent.

Dans cet esprit, l’immobilier à Nice et tous les secteurs de la ville déjà propices à l'investissement ont été dynamisés par la mise en service du Tramway. Dieu sait qu'il était compliqué de circuler au centre-ville et encore plus de pouvoir y stationner. Le tramway a irrigué la ville et permis une fluidité de circulation que tout le monde avait oublié. Tous les quartiers centraux en ont bénéficié. Le Carré d'Or, les Musiciens, l'avenue Jean Médecin et la Prom s'en sont encore mieux portés en matière d'immobilier. Cela est également vrai pour la place Garibaldi et le Vieux Nice.

Pour autant, ce sont bien les vieux quartiers un peu oubliés qui sont les premiers grands bénéficiaires de l'implantation du Tramway. Le quartier de Libération, les quartiers St Augustin (proche de l'aéroport) et celui du Ray en sortent gagnants. Bien entendu, les hauts de Nice, Fabron et Cimiez restent égaux à ce qu'ils étaient, le ''Petit Neuilly'' ne baisse pas les prix, au contraire !

Investir proche des lignes de Tramway à Nice

Avec le tracé de la ligne 1 du tramway, nous pouvons parler de la réhabilitation du vieux quartier nord de Nice, le Ray. Depuis le départ des Aiglons pour l'Est et leur nouveau stade, ce quartier nord souffrait de la désaffection des investisseurs et des couples de jeunes. Aujourd'hui, grâce à la ligne 1 du tram de Nice, tout a changé. On y a construit un ensemble de 350 logements végétalisés et donné un nouvel élan à ce secteur, placé maintenant à quelques minutes du centre. Un grand parc pour des vélos et un parking de 650 véhicules incitant les gens à prendre le Tramway au lieu de leurs voitures. On réhabilite, on construit et des biens se négocient à nouveau à des prix sous la ligne moyenne certes, mais pour combien de temps encore ?

D'autant que tous ces quartiers nord sont également proches de l'autoroute et qu'ils séduisent de nombreux salariés travaillant à Monaco. Si le secteur des Collines bouge, on assiste à un phénomène identique pour le quartier St Augustin proche de l'aéroport. L'avenir reste prometteur en fonction de l'importance de la population des locataires, représentant 51 % des habitants niçois. De plus, la ligne 3 du tramway s'ouvre en direction de St Isidore et les environs de la RM 2202 vers Lingostière, où se trouve une grande zone d'achalandage. Ne reste plus qu'à espérer que le prolongement de la ligne 1 vers l'Ariane et Drap se révèle autant porteur.