L'actualité immobilière à Nice - Normes immobilières

Normes immobilières07/09/2021

Ce qu’il faut connaitre du nouveau DPE entrée en vigueur le 1er juillet 2021

Le saviez-vous ? Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE est entré en vigueur en France. Ce bilan énergétique est aussi utile qu’indispensable en cas de construction, de mise en location ou de mise en vente d’un bien immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sert à évaluer la consommation énergétique du logement, de façon à déterminer son impact environnemental en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que le DPE, Diagnostic de performance énergétique ?

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique, ou DPE ? C’est le document qui évalue la consommation énergétique, et donc l’impact environnemental, de votre logement. Remanié puis entré en vigueur le 1er juillet 2021, ce bilan énergétique a pour but de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’obtention du DPE est donc une étape importante pour tout propriétaire, à partir du moment où son logement est occupé plus de quatre mois par an.

Une fois le DPE obtenu, il devient partie intégrante du diagnostic technique du logement concerné. Ainsi, lorsqu’un bailleur ou un vendeur dépose une annonce immobilière, cette dernière doit faire mention du DPE de façon lisible et transparente. Cette pratique est très réglementée, puisque l’État précise que l’étiquette DPE doit occuper au minimum 5 % de la surface de l’annonce (si elle est en vitrine dans une agence immobilière), ou mesurer au minimum 180 x 180 pixels (en cas d’annonce via Internet). 

Diagnostic énergie : comment se déroule la réalisation du DPE ?

Vous devez réaliser un DPE pour votre propriété ? Pour cela, vous n’avez qu’à contacter un diagnostiqueur, qui, de son côté, doit absolument utiliser le logiciel officiel. Le diagnostic se fait alors via deux critères ou « étiquettes ». 

Le premier critère concerne l’énergie. La consommation énergétique du logement à l’année est évaluée via une échelle allant de la note « A » (qui indique une consommation de moins de 51 kilowattheures/m²) à la note « G » (qui indique une consommation de plus de 450 kilowattheures/m²). 

Le deuxième critère est le climat. Il se base sur les résultats en terme d’énergie pour évaluer l’impact environnemental du logement, là encore via une note allant de « A » (faible émission de gaz à effet de serre, soit moins de 6 kilos en équivalent carbone par mètre carré) à la note « G » forte émission, soit plus de 80 kilos en équivalence carbone/ mètre carré). 

Une fois ces deux critères évalués, le diagnostiqueur les transmet à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La validité du nouveau DPE demeure la même que l’ancienne, c’est-à-dire 10 ans. 

Les avantages et les inconvénients du nouveau DPE 2021

Le nouveau DPE diffère de l’ancien par plusieurs aspects. D’une part, il fait preuve d’une plus grande cohérence écologique, ce qui est une bonne nouvelle, puisque le secteur du bâtiment représente 25 % des gaz à effet de serre émis par la France. D’autre part, cette amélioration n’a pas les mêmes conséquences pour tous les types de logements. 

Avec le nouveau DPE, nombre de logements chauffés au gaz ou au fioul passent dans la case des logements dits « énergivores ». Certains logements qui étaient dotés de la note « F » avec l’ancien DPE peuvent par exemple passer à la note « E ». Au total, on estime que ces changements de classification, qu’ils soient avantageux ou désavantageux pour les propriétaires, vont concerner près de 40 % des bâtiments. 

Le nouveau DPE est en outre plus lisible et plus facilement compréhensible que l’ancien. Il donne de meilleures indications sur les travaux à entreprendre pour améliorer sa note. En cela, il prend mieux en compte les ambitions de la France dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour en savoir plus sur le DPE, consultez le Zoom sur Nicolas Pasquetti, responsable de la Gestion Locative