L'actualité immobilière à Nice - Borne & Delaunay

Borne & Delaunay 06/09/2021

Zoom sur Nicolas Pasquetti, responsable de la Gestion Locative

Nicolas nous parle de son parcours et de son évolution au sein de Borne & Delaunay. Participer à la croissance d'une entreprise familiale et ambitieuse.

"Voilà 10 ans maintenant que j’ai intégré le cabinet. Ce qui m’a séduit, à l’époque, a été le discours conquérant du dirigeant, son envie de développer l’affaire familiale, qui bénéficiait déjà d’une belle notoriété mais au même titre que de nombreux autres cabinets indépendants installés sur la place qui cohabitaient avec les groupes nationaux.

Ces mêmes cabinets étaient plus dans une optique de gérer le quotidien que de conquête de parts de marché et de développement de l’offre de services. Le cabinet comptait au total 18 collaborateurs quand je l’ai intégré et Vincent Delaunay souhaitait développer tous les services et notamment la gestion locative.

Au sein même de mon service nous étions 3. Aujourd’hui le cabinet compte une cinquantaine de collaborateurs, 10 pour mon seul service, qui a donc vu son périmètre plus que tripler au cours de cette décennie. Participer et orchestrer cette croissance a été exaltant.

Recrutement, mise en place de nouveaux process, développement par croissance interne et par rachat de cabinets, homogénéisation des méthodes de travail avec les cabinets repris (au nombre de 4 en 10 ans) font que je n’ai pas vu passer ces 10 années. Améliorer sans cesse le service aux clients, innover dans les produits et solutions proposées. Nous n’avons rien à envier aux colosses du secteur.

Bien au contraire la pérennité de nos équipes nous permettent de connaître parfaitement nos clients, leur patrimoine et de leur apporter un conseil sur mesure.

Dans le même temps, nombre de concurrents indépendants de l’époque qui n’ont pas su, comme nous, s’approprier les outils modernes et accepter les évolutions du marché ont disparu en vendant leurs portefeuilles.

Je suis fier d'avoir contribué à l'émergence de cet acteur incontournable sur la Métropole niçoise que nous sommes devenus.

Les prochaines années seront consacrées à la digitalisation de nos métiers, à rester attentif à toutes les innovations et continuer à former nos collaborateurs aux nombreuses évolutions qu’elles soient juridiques, techniques, fiscales. Améliorer encore la synergie métier et être prêt à de nouveaux développements et intégration. Voilà la feuille de route.

Plus personnellement, la gestion locative a été une évidence pour moi qui ai toujours baigné dans une culture de la finance et de la gestion patrimoniale de par la profession de mes parents. Mais la pierre m’attirait plus que l’abstraction qu’était pour moi la finance pure.

La gestion locative moderne ne s’appréhende pas comme le simple bon encaissement d’un loyer, pour ce faire, les offres fleurissent sur internet. Notre valeur ajoutée porte sur l’analyse et le conseil patrimonial, la veille juridique, l’innovation commerciale.

Mon rôle consiste à donner un cap au service dont j’ai la responsabilité et que chaque collaborateur intègre le sens donné, y adhère, et nous permette de prendre le bon chemin pour atteindre l’objectif fixé. J’ai la chance de m’appuyer sur des collaborateurs compétents, motivés, complémentaires entre eux dans leurs talents et surtout fidèles au cabinet, pour certains depuis plus de 20 ans.

Ce qui n’empêche pas d’intégrer régulièrement de nouveaux profils. D’ailleurs avec la rentrée de Septembre notre équipe de gestion locative se renforcera avec l’arrivée de deux nouvelles collaboratrices. Chacune ayant également de nombreuses années d’expérience dans leur rôle respectif, gage de qualité pour notre clientèle.

Enfin pour terminer sur un point d’actualité de notre métier, nos clients doivent savoir que depuis ce 1er Juillet est entré en vigueur le nouveau DPE, fruit d’une réflexion des pouvoirs publics entamée voilà plus de 2 ans, et de groupes de travail au sein desquels les représentants de notre profession se sont énormément investis. Ces modifications ont pour but essentiel de renforcer le caractère informatif de ce document, pour le client, qui deviendra, notamment, opposable. Une meilleure prise en compte de la localisation du bien (qu’il soit en altitude ou pas, par exemple, dans le sud de la France ou pas…)

L’unicité du document pour les ventes comme pour les locations (auparavant deux types de DPE coexistaient « DPE location » et « DPE vente »).

Attention les DPE réalisés avant ce 30 juin 2021 n’auront une validité que jusqu’au 31/12/2024 (contre 10 ans auparavant) Seuls les DPE nouvelle génération, soit ceux réalisés après ce 1er Juillet conserveront une validité de 10 ans à partir de leur rédaction.

Bien d ‘autres évolutions d’importance encore sur ce sujet de la consommation énergétique, au cœur désormais de nombreuses décisions politiques impactant le logement, que toute notre équipe se fera un plaisir de vous détailler lors de votre prochaine visite en nos bureaux .

Voilà un exemple parmi d’autres du sens du service que j’entends apporter à nos clients".

Nicolas Pasquetti