Également présenté dans notre article sur les quartiers niçois où il fait bon vivre, le quartier de Cimiez est le plus réputé et certainement le plus bourgeois. Les prix au m2 sont élevés, la population âgée de catégorie CSP + (32.200€ de revenus par foyer en moyenne).
C’est un quartier résidentiel par excellence, avec peu de bars et restaurants, mais toutefois de nombreux commerces de proximité. Voyons pourquoi les niçois et les personnes en villégiature ont de tout temps prisé ce quartier !
Cimiez, ce n’est pas rien ! A l’époque des romains, c’était la préfecture des Alpes Maritimes : Cemenelum. De cette époque restent des thermes, un amphithéâtre et les vestiges d’une voie romaine. Mais ce ne fut qu’à la fin du XIXème siècle que ce lieu, entre temps devenu un espace de culture d’oliviers et de vignobles, et un lieu de retraite pour les religieux, devint ce qu’il est actuellement : un quartier résidentiel.
Les espaces verts et sa situation surélevée ont conférés a ce lieu un charme particulier, reconnu mondialement puisque Cimiez devint un lieu de villégiature particulièrement apprécié des visiteurs du monde entier. De nombreux palaces furent construits pour accueillir tout ce beau monde : l’hôtel Majectic, le Riviera Palace, le Regina ...
Cimiez est un lieu de célébration de traditions niçoises, comme la festin des cougourdons. Mais c’est avant tout un quartier dynamique qui mêle espaces culturels (musée Chagall, musée Matisse et musée archéologique), espaces universitaires (faculté de Valrose, conservatoire de musique) et espaces verts (parc des arènes de Cimiez).
Dans cet environnement calme et verdoyant de nombreuses familles ont voulu s’installer. Ainsi, toutes les commodités s’y sont installées (crèches, écoles, collèges,commerces de proximité, transport en commun et accès rapide au centre ville).
Voici donc un quartier particulièrement attractif. Mais peut-on y faire de bonnes affaires immobilières ?
En apparence, les prix de l’immobilier sont très élevés. En regardant les offres dans les vitrines des agences immobilières, on voit surtout des grands appartements dans de belles résidences avec vue mer, ou dans l’un des nombreux hôtels particuliers du coin, à ses prix exorbitants. Mais à côté de cela on peut y faire de bonnes affaires. Vous voulez des exemples ?
Notre agence peut vous aide à trouver ce type de bien rare, si vous êtes patient et disposé à réagir vite en cas d’opportunité. N'hésitez pas à nous contacter. Nos vendeurs essaieront de trouver un bien qui répond à vos attentes.
Soyez le premier à commenter cet article