La colline de Cimiez : haut et bas de Cimiez

Cimiez – Rimiez – Bas Cimiez

La colline de Cimiez est historiquement le quartier bourgeois de la ville de Nice, il abrite de nombreux Palais majestueux et résidences de luxe.

La colline de Cimiez / Rimiez

La colline de Cimiez est celle qui surplombe le cœur de la ville de Nice. Elle s’étend depuis le boulevard Dubouchage jusqu’au secteur de Rimiez, et elle est délimitée à l’est par le quartier Pasteur-Saint Roch, et à l’Ouest par le secteur Valrose.

Les arènes de Cimiez, majestueux quartier historique

Cimiez tient son nom de Cemenelum, cité romaine qui a précédé le quartier résidentiel que nous connaissons aujourd’hui. C’était à l’époque le centre administratif de la région, et ses ruines font partie du charme de ce quartier.

A la belle époque, le boulevard de Cimiez devient le boulevard des palaces, le lieu de résidence ou de villégiature des grandes fortunes françaises et étrangères.

Cimiez, la colline bourgeoise de Nice

Le quartier des arènes de Cimiez est constitué en partie de palais bourgeois, dont le plus célèbre est le magnifique palais Régina, et d’immeubles plus modernes avec des prestations haut de gamme.

On y trouve également des lotissements de villas bénéficiant du calme absolu du quartier et souvent d’une très jolie vue sur la ville de Nice.

C’est un secteur très prisé, apprécié pour sa quiétude, pour la qualité de son immobilier et pour sa proximité avec le centre-ville (seulement 5 minutes en voiture depuis le boulevard de Cimiez).

Le quartier Cimiez compte plusieurs écoles, dont certains établissements privés prestigieux, de nombreux cabinets médicaux ainsi qu’un hôpital. Il est assez peu commerçant, mais il dispose d’un supermarché et de quelques commerces de quartier.

C’est un quartier habité essentiellement par des personnes d’âge mûr, et principalement propriétaires de leur logement.

Le quartier Cimiez est également au cœur de la vie des niçois, qui se retrouvent le week-end au magnifique parc des Arènes de Cimiez, pour jouer aux boules, partager un pique-nique ou faire leur footing.

C’est un quartier considéré sans défaut, et c’est ce qui en fait l’un des plus recherché de Nice et de la côte d’azur.

Il est prolongé par le quartier Rimiez, un peu plus au nord après le pont de l’autoroute. Également très résidentiel, le secteur Rimiez est composé de quelques immeubles de standing, et de très belles villas disposant de grands jardins.

Il est majoritairement habité par des personnes à la retraite et propriétaires de leur appartement ou maison.

Les prix de l’immobilier sur la colline de Cimiez

La demande de biens immobiliers dans le quartier Cimiez est toujours constante, les prix sont donc assez élevés mais l’investissement dans ce quartier est tout à fait pertinent.

Acheter un appartement dans le quartier de Cimiez

Le prix moyen au mètre carré dans le quartier Cimiez est plus élevé que dans les quartiers limitrophes.

Dans le secteur de Rimiez, on trouve des villas somptueuses entourées de spacieux jardins pour des budgets plutôt importants.

Les biens disponibles à la location à Cimiez

Le prix moyen des locations dans le secteur Cimiez  est un peu plus élevé que la moyenne à Nice, le secteur étant reconnu pour la qualité de son parc immobilier.

Les appartements y sont spacieux, presque toujours assortis d’un stationnement, et les parties communes des immeubles sont parfaitement entretenues.

Le bas Cimiez

Le bas Cimiez commence avec le boulevard Carabacel, jusqu’à l’Acropolis, et se prolonge côté centre par l’avenue Dubouchage, qui rejoint l’avenue Jean Médecin.

C’est l’un des quartiers les plus recherché de Nice.

Le boulevard Dubouchage et ses alentours

Sans être un haut-lieu du shopping, le bas Cimiez dispose de plus nombreux commerces que la colline, et se situe à quelques minutes à pied de l’avenue Jean Médecin.

C’est donc un quartier particulièrement apprécié pour les jeunes actifs, et les familles avec des enfants et adolescents.

Le quartier du bas Cimiez est composé en grande majorité d’immeubles et palais bourgeois, dans lesquels les appartements sont spacieux. Ils disposent le plus souvent de beaux parquets et d’une importante hauteur sous plafond.

C’est un quartier qui se dynamise, il accueille des écoles de commerces internationales, des lieux de co-working pour les startups de la région, et des restaurants tendances.

Les prix de l’immobilier dans le bas Cimiez

Le marché des locations dans le bas Cimiez

Le prix moyen au m² dans le quartier bas Cimiez reste abordable, bien que légèrement plus élevé que la moyenne à Nice.

Très proche de l’hyper centre, le quartier du bas Cimiez est un secteur à privilégier pour un investissement locatif.

Devenir propriétaire dans le bas Cimiez

Plus accessible que le carré d’or et plus proche du centre que le haut Cimiez, le quartier Dubouchage est un quartier idéal pour les jeunes actifs.

On y trouve de très beaux appartements dans des palais bourgeois à des prix qui restent abordables. C’est donc un quartier apprécié, notamment pour les couples de primo-accédants.