L'actualité immobilière à Nice - Borne & Delaunay

Borne & Delaunay 23/12/2020

Vincent Delaunay sur AZUR TV

Retrouvez Vincent Delaunay et son témoignage d'expert immobilier sur la situation du marché suite à cette année particulière. On appréciera également l'intervention de son épouse Maureen.


Vincent Delaunay sur AZUR TV

Voici quelques extraits (résumé) de l'interview de Vincent Delaunay sur Azur TV

Borne & Delaunay, une agence immobilière qui a commencé dans la gestion immobilière et puis au fur et à mesure a fait de la transaction, de la location, du syndic de copropriété. En 2019, l’agence a connu une année exceptionnelle en termes de transactions immobilières. Puis le marché 2020 a connu évidemment des rebondissements du fait de la crise que nous traversons et qui évidemment est venue rebattre un certain nombre de cartes, tant sur les secteurs de l'ancien, du neuf mais également de l'immobilier de bureaux.

[...]

L’année 2020 a aussi été celle des élections municipales, qui entraine de facto un frein à la délivrance de permis de construire. C’est un constat qui est fait systématiquement autour de ces périodes électorales puisque l'on a pour habitude de dire qu’un maire qui bâtit est un maire battu. Donc c'est effectivement un frein à la délivrance de permis de construire et c'est aujourd'hui pour l'immobilier neuf une véritable préoccupation et une des raisons pour lesquelles on enregistre aujourd'hui une tension par rapport à la demande.

[...]

C’est ce climat particulièrement anxiogène qui modifie les comportements de certains vendeurs et l’approche de certains acheteurs dans la capitale azuréen mais aussi dans les villes avoisinantes. Le marché de l’immobilier est tendu, avec plus de demandes que d’offres. Résultat : si les prix sont généralement stables, ils augmentent toutefois dans les quartiers les plus convoités.

[...]

La loi SRU, qui oblige de construire des logements sociaux lorsqu'on se lance dans un nouveau programme immobilier a un impact sur cette tension ; elle existait déjà avant la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons plus de demandes que d'offres ; c’est aujourd'hui la difficulté. L’obtention de bien tant sur le neuf que sur le marché de l'ancien est incontestable. Les difficultés que nous pourrions rencontrer demain sont plus des problématiques de financement par rapport à des catégories de personnes qui vont peut-être se retrouver en perte d'emploi ; on a vu la clientèle des primo accédants également disparaître. Les conditions d'octroi de crédit se sont sévèrement durcies même si, le gouvernement a fait une annonce récente pour libérer quelque peu les conditions d'octroi de crédit en donnant la possibilité d'un surendettement qui passe de 33% à 35%.

[...]

On s'attend à un nouveau repli de la délivrance des permis de construire. Il est vrai que c'est le principal frein à l'accession à la propriété aujourd'hui c’est un mauvais point, en tout cas une difficulté, pour les promoteurs et les professionnels sur ce secteur d'activité.

[...]

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de trouver du foncier à un tarif qui permet de sortir pour un promoteur, une construction à des coûts raisonnables. Les niveaux de prix sur le neuf évidemment ne permettent pas à tous les ménages de pouvoir acquérir. Le marché des primo accédants est un marché qui pour le moment est très compliqué. Seuls les ménages avec des revenus conséquents, qui sont déjà des secundo accédants et qui ont un apport, peuvent prétendre avoir effectivement de l'immobilier ancien en côte d'azur.