L'actualité immobilière à Nice - Immobilier niçois

Immobilier niçois24/05/2022

Vendre ou acheter en viager, une bonne idée en 2022 ?

Vous souhaitez acheter ou vendre votre bien immobilier ? Vous êtes propriétaire à Nice ou vous souhaitez le devenir ? Alors optez pour le viager ! Cette transaction immobilière aux modalités bien spécifiques présente des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Viager libre ou viager occupé, découvrez en quoi vendre ou acheter en viager est une bonne idée en 2022 !

Que-ce que le viager ?

Le viager est une opération immobilière s’effectuant entre un vendeur, appelé « crédirentier » et un acheteur, appelé « débirentier ». Pour devenir propriétaire du bien, l’acquéreur devra verser une rente viagère périodique au vendeur, de la signature de l’acte de vente jusqu’au décès de ce dernier. La rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle et s’accompagner d’un capital de départ, dit « bouquet », payable au comptant.

Il existe deux formules de vente en viager :

  • le viager occupé : le vendeur conserve l’usufruit du bien immobilier (droit d’occupation et de mise en location) jusqu’à la fin de sa vie ;

  • le viager libre : l’acheteur peut occuper ou louer le bien du vendeur, et ce, dès la signature de l’acte de vente.
Acheter ou vendre en viager consiste donc en un transfert de propriété basé sur une variable aléatoire : l’espérance de vie du vendeur. Aucune cession en viager ne peut être réalisée sans ce principe d’aléa.

Pourquoi choisir le viager pour l’investissement immobilier ?

Investir en viager présente de nombreux avantages, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur :

  • le vendeur bénéficie, en plus de sa pension, d'un complément de retraite confortable et régulier grâce aux rentes viagères qui lui seront versées jusqu'à la fin de sa vie. Vendre en viager offre également un régime fiscal avantageux où seule une fraction de la rente est imposable. L'abattement, pouvant aller jusqu'à 70 %, varie selon l'âge du crédirentier au moment du premier versement. Les charges, telles que la taxe foncière ou certains travaux de copropriété, incombent au débirentier ;

  • l’acheteur tire profit, quant à lui, d'un investissement immobilier aux conditions avantageuses : apport personnel faible ou nul, rentes viagères échelonnées et directement payables au vendeur, valeur du bien affectée d’une décote dès la négociation, etc. Choisir le viager permet donc de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement sans avoir à souscrire à un prêt bancaire. Ce mécanisme offre également l’opportunité d'acquérir un bien de qualité à un prix potentiellement inférieur à sa valeur de marché.

Vendre ou acheter en viager, ce qu’il faut savoir

Choisir le viager comme investissement immobilier, à Nice et dans sa région, constitue une belle opportunité d'affaires en 2022.

Avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite, les occasions d’achat en viager dans les Alpes-Maritimes se multiplient. Depuis 2005, cette génération alimente régulièrement le marché des vendeurs, avec un âge moyen de transfert estimé à 80 ans. En quête d’une meilleure qualité de vie et d’un capital à utiliser ou à transmettre, ces propriétaires mettent à disposition des logements qualitatifs aux conditions intéressantes du viager.

Nice, avec environ 30 % de retraités parmi sa population (chiffres INSEE 2018) , offre ainsi un parc immobilier d’exception pour tous vos investissements fonciers, qu'ils soient en viager libre ou en viager occupé.

Contactez dès maintenant notre agence Borne & Delaunay, spécialiste de l’immobilier à Nice et en Alpes-Maritimes, pour un placement d’avenir qui traverse les générations !