L'actualité immobilière à Nice - Immobilier niçois

Immobilier niçois14/04/2022

Acheter une maison à Nice : dans quel quartier et pour combien ?

Nice est une ville qui a de nombreux atouts en matière d'immobilier. Sur le plan économique, elle est particulièrement attractive, notamment en raison de son fort potentiel touristique. Nice bénéficie en effet d'un climat idyllique en toute saison, avec des températures douces et un taux d'ensoleillement parmi les plus hauts de France. Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, Nice attire chaque année des milliers de personnes de tous horizons désireux de s'y installer pour profiter de ses charmes : étudiants, jeunes actifs, investisseurs ou encore retraités.

L'achat d'une maison à Nice et les tendances de l'immobilier niçois

Le marché de l'immobilier niçois est tendu depuis de nombreuses années. Le dynamisme de la ville sur les plans touristique et étudiant attire les investisseurs souhaitant acquérir des biens locatifs. Par ailleurs, le climat particulièrement doux de la métropole niçoise séduit toujours plus de retraités qui espèrent passer des jours paisibles sous le soleil, mais aussi des étrangers en quête d'une résidence secondaire. L'avènement du télétravail a encore intensifié le flux des candidats à l'achat immobilier à Nice, où la vie entre mer et montagne est plus douce que dans la plupart des autres régions françaises. Il faut aussi noter que les prix sont nettement moins élevés à Nice que dans d'autres métropoles françaises telles que Paris ou Lyon. Toutefois, ces tendances semblent davantage toucher les appartements que les maisons et les villas. La rareté des biens à la vente contribuent à augmenter les prix des appartements, mais ceux des maisons restent plutôt stables sur le long terme. Même si les différents confinements ont contribué à revaloriser les espaces extérieurs (terrasses, jardins...) aux yeux des acquéreurs, acheter une maison de ville à Nice reste possible pour les ménages qui en ont les moyens. Le parc immobilier niçois en termes de maisons et de villas, qui est certes limité en raison du relief qui compose la ville reste néanmoins varié et disparate en fonction de votre budget et du quartier dans lequel vous souhaitez vous établir.

Quels sont les quartiers de Nice à privilégier pour l'achat d'une maison ?

On peut trouver des maisons et des villas dans tous les quartiers de Nice. Cependant, il est rare de tomber sur une maison dans l’hyper-centre de Nice, surtout si vous recherchez un extérieur. Pour mener vos recherches, il est donc primordial de vous faire accompagner par un professionnel bénéficiant d’une expertise reconnue dans l’immobilier azuréen tel que l’agence Borne & Delaunay qui pourra vous orienter au terme d’un échange approfondi sur votre projet. Cette étape essentielle vous permettra de visiter des biens correspondant réellement à vos attentes et votre budget. Pour acheter une maison à Nice, Côté Est, se trouve le quartier prestigieux du Mont Boron. Cette avancée collinaire plonge dans la méditéranée séparant le secteur du port et du Cap de Nice de la rade de Villefranche-sur-Mer. Présentant un panel d’offres large et un budget moyen plus maitrisé, les collines niçoises se trouvent à quelques minutes seulement du centre-ville et vous offriront un cadre de vie boisé ainsi que de magnifique vue sur la ville et la mer. De nombreux azuréen optent donc naturellement pour un achat de maison à Nice nord, Gairaut, Saint Pierre de Féric ou encore Fabron qui vous rapprochera de l'aéroport Nice-Côte-d-Azur et de la technopole de Sophia-Antipolis.