Dans le cadre d'un projet global de redynamisation des quartiers Est, qui a vu le jour en 2006, la ville de Nice mène une rénovation urbaine de l'Ariane. Ancien quartier agricole et ouvrier, l'Ariane est aujourd'hui une zone jeune et dynamique avec un énorme potentiel pour l'avenir. L'Ariane reste toutefois classée comme une Zone Urbaine Sensible (ZUS), d'où le besoin de redoubler d'efforts pour changer l'image et l'attractivité du quartier. Cela passe par la rénovation des logements, de nouveaux équipement de loisirs et de culture, et d'une lutte contre le chômage notamment.
Profil général de la ZUS l'Ariane (source Inssee - RP 1999)
UNE RÉNOVATION DES LOGEMENTS BIEN NÉCESSAIRE
Le quartier de l'Ariane est réputé pour être non-attractif, avec de nombreux logements vétustes et mal entretenus. La dynamisation du quartier passe donc en priorité par une amélioration de son image grâce à de meilleures infrastructures et une meilleure offre de logements.
Dans cette perspective, des anciens bâtiments ont été rénovés et des nouveaux logements ont été construits, dont des HLM. Voici une liste des travaux qui ont été accomplis jusqu'à présent :
En total, 454 logements ont été créés et 351 ont été réhabilités. D'autres travaux ont débuté entre 2012 et 2014, notamment sur la berge du Paillon où la démolition de la tour du Paillon 4 a déjà eu lieu (janvier 2016).
Ajouté à ce programme propre au quartier de l'Ariane, il convient de noter également les améliorations et la rénovation en cours du quartier limitrophe de Pasteur (voir notre article du 30 janvier 2015 sur la transformation et la réhabilitation du quartier Pasteur).
UN MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE ET DE L'EMPLOI
Sans une activité économique et commerciale soutenue, toutes les rénovations n'aideraient qu'à court terme la redynamisation du quartier. C'est pour cela que la CCI Nice Côte d'Azur participe activement au projet de redynamisation de l'Ariane. Son action a permis de recenser les locaux commerciaux vides et de faire le constat que le chiffre était élevé (21% des locaux commerciaux ne sont pas occupés, contre 16% sur le PNRQAD* de Nice Centre). Pour y remédier, des actions des pouvoirs publics se sont avérés nécessaires.
1) La Mission Locale et le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) offriront des formations et une assistance pour les personnes du quartier en recherche d'emploi ou en difficulté pour s'insérer dans la vie professionnelle.
2) Les locaux commerciaux restés vacants sont désormais proposés à des activités de services. Ainsi de nouveaux commerces et entreprises ouvriront leurs portes dans le quartier, notamment dans le secteur des services publics (assistance maternelle, bureau de poste...).UNE REDYNAMISATION PAR LA CULTURE, LE SPORT ET LES ESPACES VERTS
4) La GUP (Gestion Urbaine de Proximité) est un organisme mis en place pour
améliorer le cadre de vie des habitants de l'Ariane de manière
collective. Elle gère divers services indispensables pour le quartier,
tels que l'entretien des espaces publics et le renseignement pour les
nouveaux arrivants.
La ville de Nice est aussi en train d'étudier des éventuels projets en matière de transports avec la SNCF et les Lignes d'Azur.
Le projet de rénovation dans le quartier de l'Ariane profite non seulement à ses habitants de longue-date, mais aussi présente un atout pour les personnes souhaitant investir dans l'immobilier. Dans le long terme, ce quartier pourrait connaître le même essor que Malausséna ou Saint Isidore.
* PNRQUAD : Programme National de Requalification ds Quartiers Anciens Dégradés.
Sources :
http://www.nicecotedazur.org/habitat-urbanisme/rénovation-urbaine/quartier-de-l-ariane
http://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/plaquette-ariane.original.pdf
https://www.nice.fr/fr/habitat-et-urbanisme/le-projet-de-l-ariane
Soyez le premier à commenter cet article