L'actualité immobilière à Nice - Développement de la Métropole Nice Côte d'Azur

Développement de la Métropole Nice Côte d'Azur27/03/2015

Présentation de la métropole Nice Côte d'Azur

27/03/2015 - Qu'est-ce que la métropole Nice Côte d'Azur ? Depuis quand existe-t-elle ? On l'évoque souvent, mais sait-on vraiment ce dont il s'agit ? C'est le but de cet article, connaître les contours, les compétences et l'organisation de cette entité.

LA PREMIÈRE MÉTROPOLE DE FRANCE

Le métropole de Nice Côte d’Azur est une structure intercommunale récente puisqu’elle a été créée le 31 décembre 2011 (à peine 3 ans). Elle regroupe 49 communes, soit 540.000 habitants sur une surface de 1.400 km2, qui s’étend de la Baie des Anges aux montagnes du Mercantour.

C’est la première métropole de France à avoir été constituée, en application de la loi de réforme de décembre 2010. Cette métropole a été construite sur une solidarité nord-sud et misant sur une complémentarité entre le haut-pays et le littoral, notamment en terme de promotion touristique et économique (avec le projet de l’eco-vallée).

La métropole, présidée par le maire de Nice Christian Estrosi, a compétence sur les questions de voirie et de transport scolaire. Mais l’interêt d’une telle métropole tient surtout aux compétences en matière de gestion des zones  d’activité  et de promotion à l’étranger du territoire et de ses activités économiques.


UN BUDGET DE PRÈS D’UN MILLIARD D’EUROS


Cette métropole est née de la fusion de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur et de trois communautés de communes des Alpes –Maritimes. Ainsi, son budget s’élevait à 945 millions d’euros dès sa première année de fonctionnement en 2012. Ce budget servira aux 2/3 à des dépenses de fonctionnement, et 1/3 à des dépenses d’investissement.

Les investissements correspondent aux différents grands projets portés par cette métropole :
1)La ligne 1 de tramway
2)La ligne 2 de tramway
3)La ligne 3 de tramway
4)La lutte contre l’habitat insalubre
5)La rénovation de quartiers niçois
6)La construction d’un grand stade dans la plaine du Var
7)La construction de la ligne TGV Nice-Paris
8)Le développement du projet Eco-Vallée

De grands projets dont nous avons déjà parlé dans des articles précédents et que nous développerons encore par la suite.



L’ORGANISATION D’UNE ARMÉE MEXICAINE

La création d’une nouvelle entité administrative pose toujours la question de son efficacité. Il faut savoir que la ville de Nice est prépondérante dans cette métropole, de par sa renommée et sa taille (345.000 habitants). La présidence de la métropole revient ainsi tout naturellement au maire de Nice.

Pour ce qui est de la vice-présidence, c’est plus folklorique : elle est composée de 20 maires des différentes communes de la métropole, avec chacun une délégation de fonctions. Il ne fallait pas que les Castanénenques (habitants de Castagniers) ou des Tourrettans (habitants de Tourette-Levens) se sentent lésés tout de même ! Avec son président et ses 20 vice-présidents, on espère que cette organisation saura fonctionner et montrer son efficacité.

Jean-Gérard Anfossi


Sources :

http://www.nice-premium.com/actualite,42/nice-metropole-est-nee-pourquoi-pour-qui,7219.html
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métropole_Nice_Côte_d%27Azur
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201817514590-nice-cote-d-azur-devient-la-premiere-metropole-en-france-269718.php