Situé au sein du quartier de l'Arénas en pleine rénovation (voir notre article sur le quartier d'affaires international de l'Arénas), ce pôle multimodal sera le coeur battant de ce quartier de l'Est niçois en plein essor. Ce pôle offrira au nouveau quartier d'affaires (avec notamment un centre de congrès à vocation internationale et de nombreux bureaux) une accessibilité exceptionnelle.
INTERCONNECTION AVEC LE 3ÈME AÉROPORT DE FRANCE
Situé à proximité de l'aéroport de Nice (moins d'1 km), 3ème aéroport de France après ceux de Paris (Orly et Roissy), le pôle mulitmédia de Saint-Augustin est appelé à un avenir d'intense activité.
Le pôle multimodal Nice-Aéroport permettra donc de connecter entre eux :
LES ÉLÉMENTS DU PROJET
La création de ce pôle multimodal est indiscociable du projet du quartier d'affaires internationales Grand Arénas de la ville de Nice. Ce quartier d'affaires s'étendra sur 51 hectares, avec des bureaux, des habitats, des commerces et un parc d'expositions / centre de congrès international.
Au sein de ce quartier, le pôle multimodal représentera 90 000 m2 constructibles, dont :
Les réussites de chacun des projets, quartier d'affaires internationales et pôle multimodal, sont ainsi liées et dépendantes les unes des autres.
LE CALENDRIER DE RÉALISATION
Pour ce qui est du calendrier de livraison de ce nouveau pôle, il y avait une date initialement fixée : 2016. Mais comme la réalisation de fameux pôle dépend de la réalisation, en parallèle, d'autres projets (ligne 2 du tramway et ligne 3 du tramway entre autres), la date de livraison demeure incertaine.
Toutefois, l'actualité est la reconfiguration de la circulation de la basse plaine du Var, aux environs de Saint-Augustin, dans la perspective de la mise en oeuvre de ce pôle multimodal.
La réalisation finale du projet coincidera avec le prolongement de la ligne LGV méditerrannée (Ligne ferrovière à Grande Vitesse) jusqu'à Nice. Celle-ci, au départ de Paris, s'arrête pour le moment à Marseille et doit rejoindre Nice en 2023. Dans un avenir plus lointain (apparemment 2035), cette ligne LGC devra rejoindre Gênes puis Milan.
Sources :
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/phase-3-de-l’amenagement-du-boulevard-rene-cassin-nice
http://nice2030.free.fr/projet.php?rub=2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_nouvelle_Provence_Côte_d'Azur
Soyez le premier à commenter cet article