L'actualité immobilière à Nice - Développement de la Métropole Nice Côte d'Azur

Développement de la Métropole Nice Côte d'Azur30/01/2015

La transformation du quartier Pasteur

30/01/2015 - Le projet de transformation du quartier Pasteur fait partie de l'ambitieuse démarche de valorisation urbaine de la ville de Nice, ville verte de la Méditerranée. Voyons les projets pour le quartier Pasteur, situé sur le flanc Est de la colline de Cimiez, autrefois agrémenté de nombreux jardins potagers et vergers.

Dans la perspective de ce projet de valorisation urbaine, la rénovation des quartiers Est de la ville (Port, Saint-Jean d'Angely, Saint-Roch, l'Ariane, Bon-Voyage et Pasteur) est apparue comme un enjeu stratégique, ces quartiers représentant un fort potentiel de renouvellement urbain qu'il s'agit d'équiper, de raccorder et d'intégrer à la ville de Nice. 


LE QUARTIER PASTEUR A POUR OBJECTIF DE DEVENIR ATTRACTIF

Le quartier Pasteur, dominé par l'abbaye Saint-Pons, actuellement dans l'enceinte de l'hôpital Pasteur, est actuellement en ZEP (Zone d'Education Prioritaire) et compte 5.400 habitants. Le classement en ZEP, dans le système éducatif français, entraine des financements supplémentaires pour l'éducation dans les quartiers dits "sensibles", ou du moins, ceux exposés à l'échec scolaire. Ceci est principalement dû à la présence d'une population peu aisée, souvent issue de l'immigration récente.

Le but, pour la ville de Nice, est de changer l'image du quartier, de le rendre attractif, aussi bien en termes d'habitation pour toutes les classes sociales que pour les entreprises qui cherchent à s'installer en bénéficiant de services, notamment en matière de transport.

Voyons les principaux projets concernant ce quartier niçois, dont le coût global est de 35 millions d'euros.


LE LOGEMENT AU COEUR DU PROJET DE RÉNOVATION URBAINE

Le projet de rénovation en cours dans le quartier Pasteur consiste tout d'abord à améliorer la situation pour le logement. Cela entraine la démolition, la création, la réhabilitation et la reconstruction de logements. De nombreux partenaires institutionnels participent au financement de ce projet : la ville de Nice, la région, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Caisse de Allocations familiales, notamment, et d'autres organismes encore. Il s'agit de proposer plusieurs centaines de logements neufs ou refaits à neuf.

Mais ce n'est pas tout ! Pour améliorer la qualité de vie dans ce quartier, en plus de la création et rénovation de logements, d'autres projets d'urbanisme sont en cours : réaménagement des berges du Paillon, pistes cyclables, zones piétonnes, espaces de jeux pour enfants.


LE TRAMWAY POUR DÉSENCLAVER LE QUARTIER PASTEUR

Pour rendre un quartier attractif pour les habitants de la ville et les entreprises, la présence d'un tramway semble, de nos jours, la meilleure des solutions, adoptée par de nombreuses grandes villes françaises et européennes (voir notre article précédent : “Le projet de développement du tramway à Nice"). Les travaux pour amener la première ligne de tramway niçois jusqu'au quartier de Pasteur ont commencé il y a plusieurs années. L'objectif est d'amener la ligne 1 jusqu'aux portes de l'hôpital Pasteur, principal pôle d'activité.

Les travaux ont commencé en 2011 et ont duré pendant 2 ans. Aujourd'hui, ce moyen de transport permet un accès facile à l'hôpital (et de fait, à tout le quartier) pour les personnes y travaillant ainsi que pour les patients.


UN AGRANDISSEMENT DU CENTRE HOSPITALIER PASTEUR

Tous ceux qui ont dû se rendre récemment à l'hôpital Pasteur ont pu constater l'énorme chantier en cours, chantier de rénovation et d'agrandissement. L'objectif est de faire voir le jour à un hôpital ultra-moderne : le Centre Hospitalier Universitaire Pasteur 2.

Ce nouveau CHU, avec ses 665 lits et 27 salles d'opérations pour des spécialités variées (5 pôles : urgences, cardio-vasculaire, urologie, thoracique et métabolique) participera au développement économique de ce secteur de la ville, entrainant ainsi de nombreux actifs à venir s'installer dans les environs. Les nombreux sous-traitants des services de santé pourraient également être amenés à considérer leur installation dans ce quartier.


LE CENTRE NATIONAL DE RÉFÉRENCE SANTÉ À DOMICILE & AUTONOMIE

Il s'agit d'un centre de recherche destiné à développer des solutions innovantes en matière de santé à destination des personnes âgées, handicapées ou présentant des pathologies chroniques.

C’est l’opportunité pour Nice, le département et la région de développer une filière d’excellence et de consolider son rayonnement international. Il s’agit de valoriser les technologies, les compétences, le savoir-faire et les activités qui permettront de répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques de la thématique Santé à domicile et Autonomie.

Bref, un quartier en pleine évolution avec certaines de nombreuses offres immobilières à retrouver prochainement sur notre site : Borne & Delaunay.

Jean-Gérard Anfossi