L'actualité immobilière à Nice - Actualité immobilière nationale

Actualité immobilière nationale24/05/2022

L’actualité des taux immobiliers

Si vous prévoyez de contracter un emprunt pour faire l’acquisition d’un bien immobilier à Nice ou dans la région, vous devez examiner certains paramètres déterminants afin d’évaluer précisément la faisabilité de votre projet.

Le premier réflexe est de s’intéresser à l’évolution des taux d’intérêt immobiliers en 2022. Ces taux fluctuent dans le temps et peuvent varier d’une région à l’autre.

Autre démarche incontournable : déterminer votre taux d’endettement qui correspond à la fraction de vos revenus mensuels allouée au remboursement de vos emprunts. Calculer son taux d’endettement est primordial car c’est un des principaux indicateurs qui va conditionner l’octroi de votre prêt immobilier.

Comment évoluent les taux immobiliers en 2022 ? Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Suivez ce guide.

Quels sont les taux actuels des crédits immobiliers ?

Le début de l’année 2022 se caractérise en France par des barèmes haussiers avec une accélération marquée ces deux derniers mois. Cette tendance, à mettre en résonance avec la flambée de l’inflation, concerne tous les profils d’emprunteur et toutes les durées de crédits immobiliers.

Les chiffres les plus récents à l’échelle nationale (avril 2022) fournis par l’Observatoire Crédit Logement CSA indiquent un taux d’intérêt immobilier moyen (hors assurance) de 1,27 % et, selon la durée de l’emprunt :
  • 1,12 % sur 15 ans ;
  • 1,25 % sur 20 ans ;
  • 1,35 % sur 25 ans.
Par ailleurs, les taux de crédit immobilier sont marqués par des écarts parfois significatifs selon les régions. Ces disparités trouvent principalement leur origine dans les objectifs commerciaux des établissements bancaires et dans l’influence des banques locales.

Voici le baromètre des taux moyens de crédit immobilier pratiqués sur Nice et sa région en mai 2022 (taux fixes hors assurance, source : Empruntis) :
  • 1,15 % sur 7 ans ;
  • 1,20 % sur 10 ans ;
  • 1,40 % sur 15 ans ;
  • 1,55 % sur 20 ans ;
  • 1,80 % sur 25 ans.
Notons que malgré la hausse des taux d’intérêt de ce début d’année, le contexte est toujours favorable au financement d’un achat immobilier par un crédit. Cependant, certains courtiers envisagent la poursuite de cette tendance haussière, ce qui pourrait complexifier la situation.

Dans ce contexte, la seule éclaircie pour les mois à venir concerne les taux d’assurance : la loi Lemoine vous permettra bientôt de faire jouer la concurrence et de changer d’assurance emprunteur pour une offre plus avantageuse dès le lendemain de la signature du prêt.

Cette opportunité sera applicable aux nouvelles offres de prêt émises à compter du 1er juin 2022 et aux contrats d’assurance en cours d’exécution à compter du 1er septembre 2022.

Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Le taux d’endettement est le rapport entre les mensualités liées à l’ensemble de vos emprunts et la totalité de vos revenus mensuels.

Dans le cadre d’un resserrement des conditions d'octroi des prêts, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) demande aujourd’hui aux banques de veiller à ce que cet indicateur ne dépasse pas 35 %, coût de l’assurance de prêt inclus.

Pour calculer cet indicateur, la formule à appliquer est la suivante :

Taux d’endettement = (mensualité(s) de ou des crédit(s) / total des revenus mensuels) x 100.

Exemple : si la somme des remboursements mensuels de vos crédits s’élève à 900 € et que vos revenus mensuels totalisent 3000 €, votre taux d’endettement est de 30 %.

Vous vous posez encore des questions sur les taux immobiliers, contactez notre partenaire :

Giovanni LUCI - Responsable d’Agence EMPRUNTIS
Courtier en prêt immobilier
Téléphone : (+33) 04 93 87 12 12
Mobile : (+33) 06 62 68 99 42
giovanni.luci@empruntis-agence.com