En décembre 2014, nous vous présentions le projet de l'Éco-Vallée dans son ensemble (voir article "Présentation du projet Éco-Vallée"). Parmi les 4 projets prioritaires présentés, il y avait celui du quartier d'affaires Grand Arénas. Il s'agit d'un centre d'affaires à vocation internationale, couplé avec un pôle d'échange multimodal (avion, train, tramway, bud, voitures), à proximité de l'aéroport de Nice Côte d'Azur et d'un parc d'exposition à vocation internationale.
Nous allons voir quels sont les atouts de ce projet, ses chances de réussite et l'état d'avancement du projet.
L'ÉTENDUE DE L'ESPACE DU GRAND ARÉNAS
Le Grand Arénas se situera aux portes de l'entrée Ouest de la ville de Nice, au niveau de l'aéroport international, avec comme limite au sud l'ancien marché des MIN, au Nord les parking de l'aéroport et à l'Est, le parc Phoenix et l'école de l'Edhec. Cet espace couvrira une surface de 51 hectares qui accueilleront :
Cet espace se veut de dimension internationale (du fait de l'aéroport, du train et de l'autoroute) et une porte vers les pays de la Méditerranée. Il est censé attirer de très nombreuses entreprises. L'objectif est d'avoir, à terme :
Le projet est beau et ambitieux. Mais qu'en est-il de son état d'avancement ?
UNE CIRCULATION PERTURBÉE DU CÔTÉ DE L'AÉROPORT DEPUIS JUILLET 2015
Remodeler complètement un quartier construit dans les années 80 n'est pas une mince affaire. Surtout qu'il est déjà l'intersection de nombreuses voies automobiles et ferrées.
Les travaux d'aménagement ont commencé en 2014. Depuis juillet 2015, ce qui frappe l'automobiliste lorsqu'il se rend à l'aéroport, du côté de la sortie de l'autoroute A8, Nice-Promenade des Anglais ou du côté du boulevard René Cassin, c'est que la circulation a été chamboulée et qu'il perd tous ses repères. C'est en effet le résultat du déploiement de la première étape de ce projet Nice Arénas. Les 2 principaux chantiers en cours actuellement ont pour objectif :
In fine, ces premiers travaux d'aménagement doivent permettre de jeter les bases du futur quartier. En 2017 ou 2018 (selon les sources), le Pole Multimodal doit être livré, avec la mise en service de la ligne de tramway T2 (voir article précédent "La ligne 2 du tramway, axe Est-Ouest")/
En 2020, le nouveau Parc des Expositions doit être en place pour accueillir des exposants. Quant au reste de l'aménagement de ce quartier, il doit s'étendre jusqu'en 2030.
UN QUARTIER VIVANT, INNOVANT ET ÉCO-EXEMPLAIRE
Tout comme le quartier de Nice Méridia (voir l'article précédent "Présentation de la technopole Nice Mérdidia"), ce quartier doit avoir une labellisation nationale d'écoquartier, répondant aux normes en terme de développement durable du projet de l'Eco-Vallée.
Le quartier sera vivant du fait de l'implantation de nombreuses entreprises, de commerces et restaurants, de logements d'habitation, d'hôtels et d'équipements publics. Ajouté à cela, la présence de l'aéroport et du pole multimodal, Nice Arénas sera en liaison directe avec le reste du monde. Les divers modes de transport permettront aux résidents (entreprises comme particuliers) d'être en lien direct avec le centre-ville de Nice et avec l'ensemble de l'Eco-Vallée.
Enfin, ce quartier sera innovant du fait des entreprises qui s'y installeront, de la proximité avec la technopole Nice Méridia (voir article "présentation de la technopole Nice Méridia"), et de la dynamique globale du projet de l'Eco-Vallée.
ÉPICENTRE DE LA SUNBELT EUROPÉENNE
Avec ces divers projet, Nice pourrait devenir l'épicentre d'une Sunbelt ("ceinture de soleil"), sinon européenne, du moins français. A l'instar de la Sunbelt américaine, cette Sunbelt pourrait regrouper des régions avec un fort dynamisme économique et offrant un cadre de vie agréable et ensoleillé. C'est en tout cas l'objectif que semble s'être fixé la métropole de Nice Côte d'Azur si on en juge par tous les projets mis en oeuvre.
Pour atteindre ces objectifs, le centre d'affaires internationales Nice Arénas dispose de nombreux atouts pour devenir effectivement une capitale économique du Sud de l'Europe et de la Méditerranée :
Il semble ainsi que ce projet ambitieux ait suffisamment d'atouts pour devenir une réussite. Il bénéficie d'un environnement très favorable, naturel du fait de sa position géographique, économique du fait des infrastructures déjà existantes et de la population nombreuse, et politique.
Sources :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32951
Delete,please! [url=https://cerstvy-vzduch.cz/].[/url]