L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée28/07/2021

Nice Valley : le centre commercial sous les tribunes de l'Allianz Riviera

Véritable atout de l’éco-quartier à Nice Saint-Isidore, le centre commercial Nice Valley s’appelait à l’origine Nice One. Il avait été lancé sous ce nom en 2016 avant d’en changer en 2017. Et depuis, que s’est-il passé ? Nice Valley a continué de se développer pour satisfaire toujours plus de visiteurs… Sans parler des innovations de taille qu’il réserve aux niçois dans un avenir proche.

En 2021, Nice Valley regroupe dans son enceinte une quantité appréciable d’enseignes de renom. Voyez plutôt : le supermarché Leclerc Bio et Italien, l’enseigne de loisirs et d’électro-ménager Boulanger, mais aussi GIFI, la Générale d’Optique, Conforama ou encore Joué Club y ont élu domicile. Que l’on soit à la recherche d’objets culturels, d’équipement de maison, d’alimentaire, de matériel sportif ou de prêt-à-porter, il serait difficile de ne pas y trouver chaussure à son pied.

Dans le domaine de la restauration, Nice Valley propose plusieurs enseignes en duplex avec terrasses extérieures et belles vues sur l’éco-quartier. Quant au futur proche, il s’annonce lui aussi radieux. En effet, après des années d’attente, Nice Valley attend pour 2022 l’ouverture d’un espace de 40.000 mètres carré occupé par le géant Suédois de l’ameublement, Ikea.

Un centre commercial en plein cœur de l’éco-quartier Saint-Isidore

Nice Valley a toujours eu la même ambition : devenir un incontournable du shopping de toute la région niçoise. Situé à deux pages du stade Allianz Riviera, et à seulement cinq kilomètres de l’aéroport Nice Côte d’Azur, le projet a été pensé dès 2011. 

La société « Nice One Promenade des Anglais » a d’abord bénéficié de l’aval de l’administration niçoise, avant de confier les travaux à Vinci Immobilier, l’un des acteurs les plus réputés de la promotion immobilière hexagonale. De son côté, Vinci a choisi un designer de renom pour prendre en charge l’architecture du lieu : Jean-Michel Wilmotte, à qui l’on doit notamment le Grand Palais Éphémère à Paris, ou les Terrasses de la Presqu’île à Lyon.

L’attractivité du centre commercial Nice Valley n’est plus à prouver. Avec ses 29.000 mètres carrés de surface, il se situe dans une zone accessible, touristique et destinée à connaître un fort développement : l’éco-quartier Nice Saint-Isidore. Cet espace est notamment apprécié pour son architecture moderne et sa rue piétonne à ciel ouvert. Il combine logements, bureaux et commerces. Il a été bâti dans un souci méticuleux de développement durable et d’impact réduit sur l’environnement. 

Quid de l’ouverture prochaine du magasin Ikea Nice Valley ?

L’implantation d’un magasin Ikea dans le centre commercial Nice Valley ? Voilà un projet dont on entend parler depuis des années. Depuis 2018, pour être précis. En effet, c’est à cette date que le projet a été signé. Le chantier a par la suite débuté en juillet 2019, et le gros œuvre a pris fin en janvier 2021. Depuis, ce sont aux travaux de clos couverts que se consacrent les nombreux collaborateurs du chantier. 

Cet Ikea ne sera pas tout à fait comme les autres. Certes, il mesurera plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, comme il est d’usage dans la plupart des espaces ouverts par l’enseigne suédoise. Mais son architecture dotée d’une superbe façade en verre émaillé bleu fera toute la différence, car elle a été pensée pour s’intégrer parfaitement dans l’éco-quartier. 

Non-contente de cette seule innovation, l’entreprise Ikea a aussi opté pour une toiture pensée comme une « cinquième façade », sur laquelle se trouveront des espaces verts, ainsi que sept-mille mètres carrés de panneaux solaires, qui fourniront une énergie propre. Et l’ouverture ? Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : elle est prévue en 2022. 

Sources :

https://www.nice-valley.fr/le-center/

https://www.nice-valley.fr/boutiques/

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/nice-on-vous-dit-ou-en-est-la-construction-d-ikea-dans-l-eco-quartier-saint-isidore_40370055.html