19/10/2016 - L'article de ce blog, du mois de mars 2016, présentait le projet Ikea dans l'éco-quartier Nice Saint-Isidore (article du 25/03/2016). Le projet prévoyait une ouverture en 2018 du grand magasin d'ameublement. Maintenant que le permis de construire a été accordé, l'objectif d'ouvrir dans moins de 2 ans, au deuxième semestre 2018 précisément, est maintenu.
C'est l'aboutissement d'un projet prêt depuis 2013 !
110 MILLIONS D'EUROS INVESTIS
L'envergure du projet est connu (24.000m2 de magasin IKEA sur 32.000m2 au total, 3.500m2 de boutiques dans la galerie, toit photovoltaïque, des logements et bureaux). Au total, cela représente un projet de 54.000m2.
Rien que pour IKEA, cela représente 110 millions d'euros investis avec l'espoir de créer 350 emplois direct sur le site. Si l'on considère que le magasin de meubles ne représente que la moitiée de la surface à constuire (26 boutiques ouvriront paralèllement) et si on imagine tous les emplois induits, on peut facilement imaginer l'impact économique de ce projet.
C'est le cabinet d'architecture de Jean-Michel Wilmotte qui sera chargé de la réalisation. Avec 110 milllions d'euros, IKEA financera :
Ce projet a pour objectif d'être l'emblème d'IKEA pour sa politique d'investissement dans le développement durable.
Toutefois, ce projet ne fait pas que des heureux. Une association ne voit pas d'un bon oeil ce gros investissement de la marque suédoise.
UN RECOURS QUI POURRAIT RETARDER L'OUVERTURE
Une association de lutte contre les abus de l'urbanisme commercial déclare que le projet présente de nombreuses anomalies. Cette association envisage de porter plainte et déposer un recours contre ce permis de construire.
Au-delà des aspects purement techniques et procéduriers, l'association conteste l'utilté de l'implantation d'une nouvelle zone commerciale alors que de nombreux commerces du centre ville de Nice sont au bord de la faillite alors que 600 commerces ont déjà fermé, selon cette association.
Toutefois, ce recours n'a toujours pas été déposé et IKEA poursuit son plan de lancement des travaux pour début 2017.
Par précaution, IKEA annonce toutefois que l'ouverture ne pourrait n'avoir llieu qu'en 2019. Même si la menace de recours pourrait retarder légèrement le projet, on n'image pas une annulation du projet, d'autant plus que la présence d'un tel magasin est très plébiscité par les habitants de Nice et de la Côte d'Azur.
LE PROJET FINAL A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU MIPIM DE CANNES EN 2016
Le MIPIM est le salon est le plus grand salon des professionnels de l'immobilier. En mars 2016, le projet fut dévoilé en présence de Christian Estrosi, président de la Métropole et de la Région PACA, que par Olivier Baraille, Pdg IKEA en France, François Bertière, Pdg Bouygues Immobilier et par Jean-Michel Wilmotte, architecte.
Vu l'implication des pouvoirs publics dans le développement de l'éco-vallée et de l'engagement de grands groupes tels que Bouygues ou IKEA, il semble impensable que ce projet puisse s'arrêter, d'autant plus qu'il sera emblématique d'une évolution vers le développement durable.
On n'imagine pas la ville, le département, la région et l'Etat abadonner ce projet porteur d'activité économique et d'emplois au profit de la tentative de faire renaître des commerces déjà morts en centre ville. D'autres projets apparaitront en centre ville avec le développement de l'attractivité économique de la métropole niçoise dans son ensemble.
Source :
http://www.webtimemedias.com/article/ikea-nice-se-devoile-au-mipim-de-cannes-20160316-57913
Soyez le premier à commenter cet article