L'hyper centre de Nice : Massena et l'avenue de Jean Médecin

Hyper Centre – Masséna

Le quartier de l’hyper centre de Nice se situe autour de l’avenue Jean Médecin, de la place Masséna jusqu’aux abords de la gare SNCF.

L’hyper centre de Nice

Autour de la magnifique place Massena, l’hyper centre de Nice est un quartier très commerçant, qui compte des centaines de boutiques et de restaurants.

C’est un secteur que l’on peut diviser en deux parties sur le plan de l’immobilier : une première partie assez huppée autour de la place Masséna, et une seconde partie plus populaire dans la moitié nord de l’avenue Jean Médecin.

Masséna et les grands boulevards

Les boulevards les plus proches de la Place Masséna (Hôtel des Postes, Gioffredo, l’avenue Félix Faure...), constituent le cœur de la ville.

Le quartier bourgeois du centre-ville

Il est constitué en majorité de grands immeubles bourgeois, avec de belles surfaces pour les appartements et des parties communes majestueuses.

Ces appartements sont en partie occupés par des bureaux (cabinets de médecins, études de notaires, avocats…), ce qui explique la proportion de 60% de locataires dans ce secteur.

Les 7500 résidents de l’hyper centre sont pour l’essentiel des jeunes cadres, séduits par l’animation et le côté hyper urbain du quartier. Ils apprécient de pouvoir aller travailler sans avoir à prendre leur voiture, de profiter des promenades dans les magnifiques espaces verts et des nombreuses animations événementielles (festival du Jazz, Carnaval …).

C’est un secteur parfaitement desservi par les transports en communs, et plus difficile d'accès pour les automobilistes, mais il dispose de nombreux parkings pour stationner les véhicules et évoluer à pied dans le quartier.

La coulée verte, véritable poumon vert de la ville, permet aux familles et aux touristes de profiter du doux climat de la ville en toute saison. Et la promenade des anglais, à seulement 500 mètres, permet d’accéder à l’aéroport en 15 minutes seulement.

Côté commerces, la place Masséna accueille les très grandes enseignes, comme les galeries Lafayette, mais aussi des boutiques de quartier (notamment rue Gioffredo) et de jolies librairies.

Enfin, l’hyper centre est le secteur le plus recherché pour les locations saisonnières, les biens proposés en location de courte durée sont donc très souvent occupés.

Les prix de l’immobilier autour de la Place Masséna

Acheter un appartement proche de la place Masséna

Le prix moyen au mètre carré dans l’hyper centre à Nice se situe un peu au-dessus de la moyenne à Nice.

On trouve dans ce quartier une majorité de deux et trois pièces, entre 45 et 75 m2.

Les biens disponibles à la location dans le secteur de la place Masséna

A la location, un trois pièces dans l’hyper centre représente un budget également un peu plus élevé que la moyenne, mais qui reste abordable, notamment pour les jeunes actifs qui apprécient le quartier.

Le type d’appartement le plus recherché autour de la place Masséna est le deux pièces, entre 25 et 35M².

Le haut de l’avenue Jean Médecin

En remontant l’avenue Jean Médecin, le quartier de l’hyper centre offre un visage différent. Après le grand centre commercial Nice Etoile, le quartier est plus populaire, et occupé à part égales par des propriétaires et des locataires.

La majorité des résidents du centre-ville sont des actifs, souvent des cadres autour de 45 ans. Seulement un tiers des appartements est occupé par des familles, 75% des habitants sont des célibataires ou des couples sans enfants.

Le centre-ville de Nice est composé uniquement d’immeubles au pied desquels se trouvent de nombreuses boutiques. Les appartements sont de taille moyenne, la majorité se situant entre 40 et 85m2.

Le tramway et les lignes de bus assurent l’accessibilité de ce quartier à toute heure et la gare SNCF Thiers se trouve à 5 minutes à pieds.

Derrière la cathédrale Notre Dame s’étend un secteur plus hétéroclite, où cohabitent beaucoup de communautés différentes. Les prix y sont plus attractifs que dans le carré d’or, qui se trouve à seulement 500 mètres.

Le secteur Notre Dame est également riche en hôtels de toutes catégories, la proximité immédiate de la gare SNCF en faisant un lieu très commode pour les voyageurs.

Les prix de l’immobilier dans le centre-ville

Acheter un bien dans centre-ville de Nice

Dans le centre-ville de Nice, les appartements à la vente sont proposés dans un budget assez abordable, bien qu’au-dessus de la moyenne de la ville.

Dans le quartier Notre Dame notamment, on trouve assez régulièrement des appartements à rafraîchir pour un prix d’achat accessible.

A noter : les parkings sont également un bon investissement locatif dans ce secteur. Ils sont recherchés par les actifs qui habitent en dehors du centre, pour des locations courtes ou longues durées.

Le prix des locations dans le centre-ville de Nice

Le prix moyen au m² pour une location d’appartement dans la partie nord du centre de Nice se situe un peu au-dessus de la moyenne à Nice.

Ces prix sont assez variables en raison de la disparité du type d’immeubles, mais le quartier reste très recherché pour ses commodités.

Vous avez un projet immobilier dans le centre-ville de Nice, notre équipe de conseillers est disponible pour vous aider à le réaliser !